Always the One, deux nouvelles Honda CB 1100, dont un Café Racer
C’est la machine qui se profilait depuis quelques jours derrière le slogan » Always the One », posté par Honda sur un petit film annonçant l’arrivée de nouveaux modèles pour 2017. Cette machine vient d’être présentée pour la première fois au salon de la moto Intermot de Cologne, en Allemagne. Il s’agit de la CB 1100 RS. Une nouvelle variante de la CB 1100 existante, qui s’oriente nettement plus du côté du Café Racer.
Les fondamentaux restent ceux de la CB 1100. Moteur quarte cylindres en ligne optimisé pour l’accélération à bas et moyen régime, plutôt que pour les performances en haut du compte-tour. Et refroidi par air et huile je vous prie, comme les vieux moteurs de la très innovante – pour l’époque, 1969 – Honda CB 750 Four. On est donc clairement dans le domaine du néorétro.
Pour 2017, bien sûr, ce quatre pattes évolue et respire mieux, ce qui lui fait passer les nouvelles normes antipollution Euro 4. C’était de toutes façons indispensable pour conserver ce modèle dans la gamme en Europe. Les valeurs de puissance et de couple maximales ne bougent pas. C’est toujours 89,7 chevaux (66 kW) à 7500 tr/min et 91 Nm à 5500 tours. Mais Honda nous précise que l’engin est désormais plus rempli sur toute sa plage de régime. Quant à l’autonomie, elle devrait atteindre un peu plus de 300 kilomètres.
La RS monte des roues de 17 pouces avec des bâtons, plus sportives que celles de 18 pouces à rayons qui équipent l’autre modèle de cette famille, la CB 1100 EX. Cette dernière est aussi revisitée pour 2017, surtout pour ce qui est du moteur. Mais revenons à la RS. Le pot d’échappement unique est plus court et l’on peut s’attendre à une sonorité plus démonstrative – c’était l’un des petits défauts de la version précédente. Les dimensions des pneus sont plus conformes aux standards de la conduite moderne sportive. Et la position de conduite est différente par rapport à la CB EX. Et sur les deux machines, l’éclairage est confié à des phares entièrement à LED.
La RS est aussi équipée de suspensions plus performantes et réglables. Avec près de 260 kilos, ce n’est pas une ballerine,mais on gage que l’expertise Honda fasse là aussi des prouesses dès lors que l’on dépasse 5 km/h. Ou même qu’on la déplace à la main, au plat.
Pas d’indication pour l’heure du prix de ce petit joyau rétro. Ni quant au degré de personnalisation possible – qui intéresse beaucoup les amateurs de ce genre de machine.