Une version premium de la Yamaha MT-10
La marque aux diapasons sort de sa manche une déclinaison encore plus sophistiquée de son Hyper Naked issue de la R1. Avec des suspensions électroniques semi-automatiques.
La MT-10 vient à pein d’arriver chez les garagistes que Yamaha annonce une deuxième version de cette moto. Plus premium que la première, et qui montre le bout de son moteur au salon de la moto Intermot 2016 de Cologne, en Allemagne. On a nommé la MT-10 SP.
Bon, bien sûr, il y a un coloris spécial, mélange de gris et de bleu assez classe. Mais il y a aussi et srutout deux grosse différences d’avec le modèle de base. D’abord les suspensions, et ensuite le tableau de bord.
Les premières sont des éléments Öhlins non seulement entièrement réglables, mais encore semi-automatiques, qui s’ajustent en roulant, de manière électronique. Exactement comme sur la Yamaha R1 M, la version exclusive de la superbike R 1.
Et l’autre élément est aussi emprunté à la R1 M. Il s’agit d’un écran couleur à technologie TFT, qui est plus sophistiqué que celui à cristaux liquides de la MT-10. On peut même le régler sur deux contrastes à l’opposé l’un de l’autre selon qu’il fait jour ou nuit.
La SP sera enfin dotée d’un Quickshifter pour passer les rapports de vitesses sans débrayer, en montant les rapports. C’était une option avec la MT-10.
Sinon le moteur quatre cylindre en ligne à architecture Crossplane, migré de la R1, puissant et assurant une traction optimale, demeure. Tout comme le tempomat et le style unique.
La MT-10 SP arrivera en février 2017, en même temps qu’une version juste remise à jour de la MT-10 « de base ». Celle-ci aura elle aussi un Quickshifter de série et une cartographie moteur revue pour de meilleures accélérations à bas et mi-régimes. Ca promet!