Le Yamaha XMAX passe au moteur supérieur
Pour 2017, une version 300 remplace le 250 centimètres cubes. Elle pollue moins et consomme moins d’essence. Avec antipatinage et quelques luxes de plus, comme le démarrage sans clé.
Nous sommes dans l’intervalle entre deux grands salons européens présentant les nouveautés moto et scooter 2017. Intermot vient de se terminer en Allemagne, et l’EICMA n’a pas encore débuté en Italie. Et manifestement Yamaha a décidé de profiter de cet entre-saison pour occuper la scène médiatique en dévoilant déjà ses nouveautés. Après la sportive R6, voici donc le scooter sportif XMAX 300.
Il remplace le XMAX 250, qui a dépassé les 130000 ventes en onze années d’existence. La famille MAX se décompose en TMAX, le maxiscooter en haut de l’échelle qui a pour iansi dire créé le segment du scooter sportif proche d’une moto, les XMAX, qui représentent les cylindrées moyennes, mais toujours haut de gamme, et le récent NMAX, qui est plus économique et plus abordable et n’existe pour l’instant qu’en version 125-150.
Le nouveau moteur fait appel à la technologie Yamaha dite Blue Core, qui est un ensemble de caractéristiques techniques visant une réduction générale des frictions et des pertes d’efficacité. Voilà qui permet à ce scooter de passer sans problème le test des nouvelles normes européennes anti-pollution et anti-bruit Euro 4. Elles entrent en vigueur au premier janvier 2017 et sont évidemment plus sévères que les normes Euro 3 encore valables aujourd’hui. On rappelle que la Suisse n’échappe pas à ce changement, même s’il y est plus progressif.
Le XMAX 300, affirme Yamaha Motor Europe, consomme moins d’essence et pollue moins que le 250. Et comme la cylindrée est un peu supérieure on suppose qu’il n’y a pas de perte de puissance ni de couple.
Meilleure vitesse de pointe
La puissance maximale est de 20,6 kW (28 chevaux) à 7250 tr/min, et le couple maximal de 29 Nm à 5750 tr/min.Et donc pas de perte de capacité à accélérer. L’engin sera toujours utilisable sur autoroute et pour des balades à rythme soutenu. Le constructeur précise même que la vitesse de pointe est supérieure à celle du modèle précédent.
Le châssis a été repensé lui aussi, il est plus léger, sans rien perdre de sa rigidité (poids du scooter avec les pleins: 179 kg). Toujours dans la même philosophie, qui est de fournir des performances proches de celles d’une moto, mais avec plus de confort et de praticité.
Le coffre sous la selle peut toujours accueillir deux casques intégraux plus deux ou trois objets, dont un ordinateur portable (!). La selle biplace est toujours généreusement proportionnée et il y a des poignées de maintien pour un passager.
Nouveau dans la dotation, le 300 est équipé d’un contrôle de traction. Autrement dit un antipatinage. C’est encore malgré tout ssez rare dans le monde du scooter. On le trouve sur le Piaggio Beverly 350 et sur quelques autres modèles de la marque italienne. Mais par contre pas sur d’autres scooters japonais, pour l’instant.
Comme pour le grand TMAX, un système de démarrage sans clé mécanique fait son apparition, avec un transpondeur qu’il suffit donc de garder dans la poche. Et aussi une prise avec adaptateur 12 Volt.
Tableau de bord inspiré du TMAX
Le tableau de bord est nouveau et s’inspire du TMAX, avec deux afficheurs analogiques à aiguille entourant un écran digital bien rempli. On peut sélectionner les infos utiles directement en roulant, grâce à des boutons sur le guidon.
Enfin l’éclairage a été revu et est entièrement à diodes LED. Visuellement, un nouveau phare avant central, pour la route, complète les deux optiques antérieurs qui font office de feux de croisement.
On attend le XMAX 300 en Suisse pour le mois d’avril 2017. Le prix sera par contre commniqué ultérieurement.