A Manaus, la première usine 100% BMW hors d’Allemagne
La marque allemande vient de commencer au Brésil la production de motos pour le marché sud-américain.
BMW Motorrad vient d’inaugurer une nouvelle usine au Brésil dans le pôle industriel de Manaus, en Amazonie. C’est la toute première fabrique de motos 100% BMW en dehors de l’Allemagne. On précise qu’il y a déjà une fabrique de voitures.
Produire des motos directement au Brésil, en son nom propre, et non plus via un importateur comme BMW le faisait encore il y a peu, cela permet bien sûr d’économiser sur la logistique, mais aussi sur les taxes à l’importation.
Et puis le marché brésilien est conséquent. Près de 700000 unités l’an dernier, toutes marques confondues, entre les mois de janvier et juin. Et cette année, environ 464000 pour les mêmes mois. Une baisse importante, certes, mais si on considère que cette année, de janvier à août, il s’est écoulé à peine plus de 130000 unités, on saisit la différence d’échelle.
A Manaus, BMW Motorrad a commencé à produire des F 700 GS dans la nouvelle usine. Celle-ci mesure environ 10000 mètres carrés et a bénéficié d’un investissement de 10,5 millions d’euros. Quelque 175 employés y travaillent.
Modèles F, plus les grandes GS et les S
Les autres modèles qui sortiront des lignes de production brésiliennes sont les soeurs de la famille bicylindre parallèle F. Soit la F 800 GS, la F 800 GS Adventure, la F 800 R et la F 800 GT. Sans oublier le best-seller mondial R 1200 GS et GS Adventure. Et même les sportifs quatre cylindres: S 1000 RR, S 1000 R et S 1000 XR.
On s’attendait à y voir cette année encore la petite nouvelle, la G 310 R. Première moto BMW en-dessous de 500 centimètres cubes, produite principalement en Inde. Il faudra simplement attendre l’an prochain pour la voir sortir elle aussi de l’usine de Manaus.