Michelin présente le nouveau Power RS à Philip Island
Léquipementier français saisit l’occasion du Grand Prix d’Australie 2016 pour dévoiler un pneu destiné aux pilotes ayant la fibre sportive sur route ouverte.
C’est un signe fort. Michelin a profité du Grand Prix Michelin (eh oui) d’Australie pour dévoiler son nouveau pneu Sport Route, Baptisé Power RS, il représente une nouvelle gamme et sera disponible à partir du premier janvier prochain.
Lors de ce grand prix, la Safety Bike (parce qu’il n’y a pas que des voitures qui font ça) est une BMW S 1000 RR et elle porte des Power RS (photo ci-dessus).
Les améliorations par rapport à l’offre sportive routière actuelle de l’équipementier français portent selon le fabriquant sur l’adhérence sur route sèche et sur la stabilité. Ce nouveau a été distingué, nous assène le fabriquant français de pneumatiques, lors d’un test comparatif du centre indépendant allemand, le Motorrad Test Center.
Ses compétiteurs étaient des Pirelli Diablo Rosso 3, des Dunlop Sportsmart 2, des Continental Sportattack III, des Bridgestone S21, et des Metzeler M7RR. Le test a eu lieu sur les circuits allemands de Boxberg et Neuhausen, en Octobre 2016. La moto choisie était une BMW S1000RR, équipée en pneumatiques 120/70ZR17 à l’avant et 190/55ZR17 à l’arrière.
Nouveaux mélanges, nouvelle carcasse
Michelin dit s’être appuyé sur tout son savoir- faire, ses connaissances issues de la compétition et la diversification de ses sources d’innovation. En précisant avoir utilisé de nouveaux mélanges de gomme, dont certains sont empruntés à la compétition, et une nouvelle carcasse.
En effet, le pneu arrière innove avec une carcasse brevetée bénéficiant de la technologie Michelin ACT+. Celle-ci assure une stabilité irréprochable en courbe comme en ligne droite.
Treize dimensions proposées
On n’en saura bien sûr pas plus, ce qui est normal pour des pneus. On remarque au passage les entailles assez particulières de ce pneu.
Pas moins de 13 dimensions (4 pour l’avant et 9 pour l’arrière) sont proposées. Ce qui permet d’équiper une très large gamme de motos, de la petite 300cc aux motos Supersport, en passant par les roadsters de moyennes cylindrées. Le tout en 17 pouces, comme il se doit pour une offre sportive. On a du 110 ou 120 à l’avant, et pour l’arrière, cela va du 140 au 240, dans différentes variations.
Motorrad Test Center