Le projet 1408 de Ducati… ou une Panigale avec roues, bras oscillant et châssis en carbone
En faisant la somme des petits bouts d’informations qui ont réussi à filtrer malgré le slience de la marque italienne, celle-ci prépare l’arrivée d’une nouvelle sportive (vraiment) très exclusive.
On sait que Ducati a pendant quelques années fait courir une Desosedici de MotoGP avec un châssis monocoque en carbone. Une direction qu’ils ont fini par abandonner après avoir constaté que la machine était trop rigide dans certaines situations. On croyait donc que ce genre de technologie n’intéressait plus les roge. On a eu tort. En effet, Ducati a invité un certain nombre de clients fidèles et fortunés à se porter acquéreurs d’une nouvelle machine pas encore dévoilée, bpatisée Progetto 1048 (projet 1048 en français). Et selon plusieurs sources concordantes, il semble bien que cette future moto soit précisément dotée d’un châssis en carbone.
Ducati avertit les clients sélectionnés que toute indiscrétion sur ce projet avant la conférence de presse de l’EICMA (salon international de la moto) à Milan, début novembre, est passible de poursuites.
Cela n’êmpêche pas qu’il y a eu des fuites. Et que l’invitation pour cette conférence de presse utilise comme image de fond ce qui ressemble à un visage de Panigale, l’hypersportive Ducati.
Le précédent de la Superleggera
Il n’en fallait pas plus pour que certains de nos confrère (Motociclismo, Motorcyclenews, Cyclenews…) s’engouffrent dans la brêche. Ils révèlent que non seulement le cadre, mais aussi les roues et le bras oscillant seront en carbone. Et que cette sportive sera légère, très légère. Ca nous rappelle furieusement la Panigale Superleggera de 2015, qui ne pesait pas plus de 177 kilos avec les pleins (!). On apprend aussi que le projet 1048 ce sera la moto avec bicylindre la plus puissante jamais construite par l’usine de Borgo Panigale. Pour rappel, la Panigale 1299 S développe environ 210 chevaux.
En 2007-2008, Ducati avait aussi commercialisé, à quelque 1500 exemplaires, une réplique fonctionnelle sur route de sa machine de MotoGP d’alors. Elle s’apelait la Desmosedici RR, tout naturellement, en référence à son système de distribution de soupapes desmodromique, une marque de fabrique de Ducati. Et au nombre total de soupapes, quatre par cylindre, pour moteur V4. Ca fait seize, effectivement. Et le RR pour Race Replica. bien sûr.