La Kawasaki Z 1000 évolue et a droit à une version R
Le roadster japonais de grosse cylindrée gagne un indicateur de rapport engagé. Et le modèle se dédouble, avec une variante premium dotées de freins et de suspensions au top.
Entre deux grands dévoilements de nouveaux modèles durant les salons de Cologne (Intermot, déjà passé) et de Milan (EICMA, à venir), Kawasaki présente une évolution de son roadster de grosse cylindrée, la Z 1000.
Pour 2017, ce modèle passe le seuil des normes antipollution et antibruit Euro 4. Kawasaki assure que cela s’est fait sans sacrifier la puissance ni aux performances de la Z. Puissance qui atteignait aux dernières nouvelles 142 chevaux à 10000 tr/min, avec des accélérations foudroyantes. L’injection électronique délivre cette puissance de manière plus douce.
Le design baptisé Sugomi par Kawasaki, propre à la famille Z, ne change pas d’un pouce. Question d’identité.
Ce qui change, c’est l’adjonction sur le tableau de bord d’un indicateur de rapport de vitesses engagé. Un petit plus qui commence à faire son apparition aussi sur les motos de la marque d’Akashi, et il est doublé d’une lumière de type shiftlight qui annonce quand il est temps de passer le rapport supérieur.
Et parmi les nouveautés, les Japonais annoncent l’arrivée d’une seconde variante de la Z 1000, la Z 1000 R Edition. Autrement dit, une Z premium.
Celle-ci se distingue par des couleurs et des graphiques nouveaux, où des griffes jaunes et vertes contrastent avec le fond noir ou gris sombre. Par l’utilisation de petits logos Z en relief sur la selle, également. Un peu comme sur la Z 800.
Freins avant sophistiqués
Plus important encore, les freins et les suspensions de la R sont du top de gamme. Ce qui veut dire des disques Brembo de 310 mm à l’avant, rainurés pour une meilleure dissipation de la chaleur. Avec des étriers Brembo également, des M50 radiaux. Et des durites de type aviation transmettent les commandes.
L’amortisseur arrière est un magnifique Öhlins S46DR1S, nanti d’une molette d’ajustement de la précharge. Les réglages de base de la fourche et de la suspension arrière ont été révisés, pour un comportement plus fin et plus sensible, selon les mots de Kawasaki Europe.
Par contre, il n’y a toujours pas de contrôle de traction. Peut-être pour 2018.