C’est le retour du Ducati Monster air-cooled!
Borgo Panigale rajoute une entrée de gamme à caractère sportif avec cette nouvelle version du roadster fétiche de la marque. Le bicylindre est identique à celui du Scrambler 800. Qui lui même dérivait de la Monster 796 précédente.
Il n’y avait plus de roadster avec moteur refroidi par air dans la gamme Ducati depuis la disparition des Monster 696, 796 et 1100 EVO. Le moteur bicylindre Desmodue avait repris cependant du service dans la famille Scrambler. Le voici qui, pour 2017, donne aussi vie à une nouvelle Monster air-cooled. La 797, qui vient d’être présentée par Ducati à Milan, un jour avant l’ouverture du salon de la moto EICMA 2016.
Cette 797 est destinée, nous affirme Ducati, à un public débutant. Elle sera logiquement plus accessible, car moins puissante et moins chère que la Monster 821 à moteur refroidi par liquide. Celle-ci développe 112 chevaux en pointe, alors que la 797 n’en délivre que 75. Comme le Scrambler 803.
Il n’y a pas ici de Ducati Safety Pack pour l’électronique, sans doute pour contenir les coûts. Mais il y a bien sûr l’ABS, obligatoire sous le régime Euro 4.
Le châssis n’utilise pas, comme sur les autres Monster modernes, le moteur comme élément intégral et porteur. En revanche, on retrouve le treillis d’acier plus traditionnel des Ducati d’époque.
Le paquet suspensif, si l’on peut dire, et les freins, sont de très bon niveau, sur le papier. On a une fourche inversée Kayaba, de 43 mm de diamètre – non réglable. Et un mono-amortisseur Sachs réglable en précharge et en détente. Plus deux étriers de freins radiaux Bosch M4.32 à l’avant pour embrasser deux disques de 320 mm.
Plus une prise USB sous la selle, et la possibilité d’installer une connection avec un smartphone. Le prix suisse est annoncé à 9990 francs, 10290 francs en blanc. La 821 se vendra elle à partir de 12290 francs.