Honda donne un coup d’Euro 4 à ses Vision, Forza et SH
Ces trois scooters évoluent. Le Vision gagne u nstart and stop et un moteur amélioré. Le Forza 125 un démarrage sans clé mécanique. Et le SH 125, en plus du transpondeur, une prise de recharge électrique et encore un peu plus de volume sous la selle.
C’est le scooter chéri de tous ceux qui veulent un moyen de transport économique à roues hautes. Le Honda Vision 110 évolue vers plus de confort pour 2017. Et il se conforme bien évidemment aux nouvelles normes européennes antipollution Euro 4. Ce scooter a été présenté lors de la conférence de presse Honda à Milan, juste avant l’ouverture du salon de la moto EICMA 2016.
Pour faire simple, le travail sur le moteur et l’échappement permet en gros de diminuer par deux les émissions de gaz polluants. C’est en bonne partie dû à l’introduction sur ce modèle de la technologie Start and Stop, comme on dirait dans le monde automobile. Honda l’appelle Idle Stop. Cela veut simplement dire que, une fois activée cette fonction, le moteur s’arrête en cas d’inactivité prolongée. Et redémarre sans à coup dès qu’on ouvre la poignée des gaz.
Malgré le passage à Euro 4, le petit monocylindre (108 cc) refroidi par air conserve la même puissance et gagne même un peu de couple. Là où c’est utile selon Honda, c’est à dire dans les bas et moyens régimes de rotation.
Le scooter 2017 est aussi un peu moins large, tout en restant très léger (102 kilos).
D’autres petites améliorations sont apportées, sur le plan du confort. Les poignées de maintien pour le passager sont redessinées. Ses repose-pieds sont placés plus en avant. La plate-forme repose-pied, qui traverse toute la largeur du scooter, est plus longue. Les tubes de la fourche télescopique sont de plus grand diamètre, ce qui assure un meilleur amortissement.
Sinon, le coffre sous la selle contient toujours 18 litres, soit un casque intégral. Et la face avant adopte un design un poil différent. Enfin le Vision gagne une clé électronique, de type transpondeur, qui permet de démarrer sans tourner quoi que ce soit de mécanique. Et le freinage combiné avant-arrière fait son apparition.
Honda a aussi présenté la version 2017 Euro 4 d’un autre best-seller à roue haute, le SH 125. Outre le passage à Euro 4, ce dernier gagne lui aussi un transpondeur. Plus un vide-poche u peu plus grand équipé d’une prise 12 Volt. Et une carrosserie redessinée mêlant plus de rondeurs à ses angles aigus.
Enfin le GT quart de litre, le Honda Forza 125, passe lui aussi à Euro 4 avec une clé à transpondeur.