Le TMax puissance 3

Publié le 8 novembre 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 21 novembre 2016.

Photos: Yamaha.

Nouveauté 2017

Le TMax puissance 3

Quel succès: 233 000 scooters vendus en 15 ans! Le TMAX n’est pas seulement le maxi scooter le plus vendu en Europe, il est également l’un des modèles les plus vendus de Yamaha. Pour 2017, le TMax 530 se décline en trois versions: TMAX, TMAX SX et TMAX DX, avec un contrôle de traction pour les trois modèles.

Il y a 15 ans, Yamaha lançait un modèle qui allait littéralement changer l’univers des scooters et créer une toute nouvelle catégorie. A cette époque, Yamaha prenait le risque de lancer un maxi scooter qui offrait les performances et la maniabilité d’une moto sportive associées au confort et à la fonctionnalité d’un scooter à transmission automatique. L’histoire a montré que Yamaha a gagné son pari.

Le "Doctor" était là pour la présentation des nouveaux TMax 530.
Le « Doctor » était là pour la présentation des nouveaux TMax 530.

Et en 2001, le TMAX a non seulement inventé une nouvelle catégorie mais il a également changé à tout jamais l’image du scooter. L’ère du maxi scooter sportif était née et, cinq générations de modèles plus tard, le TMAX continue de dominer entièrement le secteur des scooters de grosse cylindrée hauts de gamme.

Les trois nouvelles versions du TMAX changent les règles de la gamme du maxi scooter le plus populaire de l’histoire – pour le plus grand plaisir des clients avertis. La nouvelle carrosserie dynamique, le cadre léger ainsi que les systèmes électroniques modernes et les caractéristiques haut de gamme confirment la position du TMAX comme leader de sa catégorie.
Chacune des trois versions disponibles reflète un mode de vie différent. Le TMax est comme une toile vierge que les clients peuvent personnaliser en y ajoutant divers pièces et accessoires.

Les modèles TMAX SX et TMAX DX sont caractérisé par des coloris inédits et différentes courbes de puissance, le TMAX SX est conçu pour les clients avides de sensations sportives. En outre, ses systèmes électroniques de pointe comprenant le système de mapping moteur D-MODE et le régulateur de vitesse ainsi que sa bulle réglable, ses poignées et sa selle chauffantes classent le TMAX DX en haut de la gamme des scooters de luxe.

Le processus d’évolution ne s’arrête jamais. Pour 2017, le TMAX arbore un design enrichi ainsi que de nombreuses améliorations technologiques et esthétiques qui confirment son statut de scooter sportif par excellence.

Valentino Rossi a dit qu'il adorait le TMax et qu'il roulait avec chez lui à Tavullia.
Valentino Rossi a dit qu’il adorait le TMax et qu’il roulait avec chez lui à Tavullia.

Caractéristiques des TMAX SX et TMAX DX
Les modèles TMAX SX et TMAX DX offrent des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires décrites séparément.

Nouvelle carrosserie sportive et dynamique
Tout au long de son illustre histoire, le TMAX a toujours été l’un des scooters les plus charismatiques et les plus distinctifs. À mesure que les générations se succédaient, la lignée n’a cessé de s’enrichir et de s’améliorer. Avec ses lignes aguichantes, le design de 2017 ne peut renier l’ADN sportif de l’esprit TMAX.
La dernière édition de ce scooter emblématique se distingue par une face avant plus compacte, cernée de lignes chromées et de bords en relief. Grâce à ce design plus concentré, les quatre phares et les feux de position à LED sont plus rapprochés, ce qui confère une allure plus sportive et plus dynamique qui incarne les performances supérieures du moteur haut de gamme et du nouveau châssis.
Le TMAX original était le premier scooter Yamaha à arborer les fameux panneaux latéraux en forme de boomerang, qui renforcent la connexion visuelle entre les essieux avant et arrière. Cet élément distinctif est une caractéristique intégrale et déterminante de chaque génération de TMAX. C’est pourquoi le dernier modèle présente un motif de boomerang plus dynamique qui met l’accent sur la légèreté et l’agilité du modèle 2017.
La maniabilité, comparable à celle d’une moto, a pu être optimisée grâce à un bras oscillant rallongé et plus visible sur le côté droit de cette machine. Finalement, la conception mécanique de pointe et les performances améliorées sont mises en valeur par le nouvel arbre de bras oscillant et le carter de moteur situé sur le côté droit.

Puissant moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³
Le moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³ doté du système YCC-T produit un couple puissant qui contribue à une accélération rapide lors de départ arrêtés. Sur l’autoroute, ce moteur entièrement automatique atteint en toute fluidité une pointe de vitesse impressionnante pour les trajets longue distance ou les virées plaisir.
Un nouveau silencieux relevé, court et compact, souligne l’allure plus dynamique du modèle 2017, tandis que le nouvel emplacement du convertisseur catalytique et le boîtier de filtre à air repensé font partie des mesures qui permettent au moteur de respecter les exigences EU4.

Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
Le puissant moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³ classe déjà ce scooter dans une catégorie à part entière, en termes d’accélération et de vitesse de pointe.
La version 2017 est équipé du système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T), ce qui en fait le premier modèle Yamaha doté de la transmission à variateur à bénéficier de cette technologie. Un boîtier d’injection électronique de 32 bits surveille en continu les actions d’accélération du pilote et ajuste un papillon des gaz commandé par servomoteur, pour atteindre des performances optimales. En contrôlant avec précision le volume d’air d’admission, le système YCC-T produit une réaction plus fluide et une sensation de puissance renforcée, pour des performances encore plus grandes.
Outre l’amélioration des performances due à l’adoption du système YCC-T, le silencieux relevé repensé, ainsi que la courroie et les poulies de transmission à variation continue allégées, contribuent également à la sensation d’accélération produite par le TMAX 2017.

Système de contrôle de la traction (TCS)
L’adoption du nouveau système YCC-T a permis aux concepteurs de Yamaha d’équiper le TMAX d’un nouveau système de contrôle de la traction (TCS). Ce système électronique perfectionné contribue à la sécurité du pilote en assurant des démarrages en douceur et une tenue de route stable sur surfaces mouillées, glissantes et instables.
Lorsque les capteurs détectent une perte de traction de la roue arrière au niveau de la surface de la route, en général lors du démarrage ou de l’accélération, le système TCS intervient automatiquement et ajuste le calage d’allumage, le volume d’injection de carburant et l’ouverture des gaz. En réduisant instantanément la puissance moteur transmise à la roue arrière, le système TCS prévient la perte de traction et permet au pilote de garder le contrôle. Il en découle une conduite plus fluide, plus sûre et plus agréable, quel que soit l’état de la route. Le système TCS peut être activé ou désactivé, selon les préférences du pilote ou l’état de la route.

Nouveau châssis en aluminium léger
Lorsque le TMAX est apparu en 2001, il a redéfini les normes en matière de design de châssis des scooters. Au cours des 15 années d’histoire de ce modèle emblématique, chaque nouvelle génération a placé la barre un peu plus haut en termes de maniabilité.
Pour 2017, les concepteurs de Yamaha ont créé un nouveau cadre en aluminium coulé léger et ont rallongé le bras oscillant en aluminium de 40 mm. Le pilote du TMAX ressent alors les mêmes sensations que s’il conduisait une moto. Caractérisé par une nouvelle géométrie et une meilleure centralisation des masses, ce nouveau cadre perfectionné contribue largement à la réduction de poids de 9 kg du nouveau modèle.

Suspension arrière à renvoi
Outre le nouveau cadre en aluminium et le bras oscillant rallongé, le TMAX bénéficie d’une nouvelle suspension arrière à anneaux équipée d’un amortisseur arrière horizontal. Les rapports de levier progressifs du nouveau système sont conçus pour offrir un amortissement souple pendant l’étape initiale du mouvement de suspension, puis un durcissement de l’amortissement lorsque la charge augmente.
En outre, l’association du bras oscillant rallongé et de la tringlerie progressive offre un retour à l’arrière supérieur et une force d’entraînement accentuée à l’accélération.

Courroie de transmission en fibre de carbone robuste
Afin de réduire le poids non-suspendu et contribuer au centrage des masses du TMAX, une nouvelle transmission a été utilisée pour 2017. La nouvelle courroie de transmission secondaire est faite en fibre de carbone, un matériau dont la légèreté et la robustesse légendaires ont permis aux ingénieurs de Yamaha de réduire la largeur de la courroie à 25 mm, comparé à 40 mm sur le modèle précédent. Le système de transmission utilise également de nouvelles poulies plus légères qui permettent de réduire le poids du modèle 2017 de 9 kg.

Masses non-suspendues allégées
L’équipe de conception de Yamaha s’est penchée sur chaque composant en vue de réduire le poids global du scooter. L’utilisation de pneus spécialement dotés d’une nouvelle structure interne a permis de réduire les masses non-suspendues de 1 kg. Par ailleurs, ces pneus légers réduisent la résistance au roulement tout en augmentant l’adhérence sur routes sèches et mouillées. Pour finir, ils allient confort et excellente résistance à l’usure.
Les pneus du TMAX 2017 sont de la même taille que ceux du modèle actuel, soit 120/70-15 à l’avant et 160/60/15 à l’arrière. Et pour réduire davantage les masses non-suspendues, la largeur de la jante arrière est désormais de 4,50 pouces.

Rangement volumineux sous la selle
Pour faciliter le quotidien, le TMAX est équipé d’un compartiment de rangement volumineux sous la selle, dont la conception va de pair avec celle d’un nouvel arrière-cadre en résine léger. La nouvelle structure offre une capacité de rangement plus élevée et peut accueillir deux casques jet.

Nouveau tableau de bord TFT
Les pilotes de TMAX bénéficieront d’un des tableaux de bord les plus stylisés jamais installés sur un scooter : l’affichage de qualité supérieure met en valeur les spécifications élevées du TMAX et offre un sens de la profondeur accentué par rapport aux designs conventionnels. Le nouveau tableau de bord multifonction se compose d’un compteur de vitesse analogique à gauche et d’un compte-tours analogique à droite, mis en lumière par des cercles bleus sur fond noir.
Au centre, l’affichage TFT monochrome comprend un compteur kilométrique, deux totaliseurs, la consommation de carburant actuelle et la température extérieure. On y trouve également d’autres indicateurs de fonction, dont les systèmes TCS, D-MODE et le régulateur de vitesse, le cas échéant.

Système «Smart Key» et système de verrouillage de la béquille centrale
Grâce au tout nouveau système de clé intelligente, les pilotes du nouveau TMAX n’auront plus besoin de fouiller dans leur poche à la recherche de leur clé. Il suffit qu’ils aient la Smart Key sur eux pour démarrer le moteur, déverrouiller la selle et autres compartiments et verrouiller ou déverrouiller la béquille principale. Ce petit détail peut faciliter la vie et offrir un sentiment de sécurité.

Connecteur pour système de sécurité D-AIR® de Dainese
Chaque version du nouveau TMAX est prête à accueillir le système de sécurité D-AIR® de Dainese disponible en option, l’un des meilleurs concepts à ce jour. En cas d’impact ou de dérapage, le système D-AIR® se gonfle instantanément pour protéger le haut du corps du pilote et du passager. Et pour une fonctionnalité accrue, il n’y a pas de connexion physique entre le blouson D-AIR® Street et le TMAX.

Points forts du TMAX – toutes versions

  • Nouvelle carrosserie sportive et dynamique
  • Accélération exceptionnelle
  • Nouveau châssis léger en aluminium
  • Bras oscillant rallongé en aluminium
  • Plus léger de 9 kg que le modèle 2016
  • Système de contrôle de la traction (TCS)
  • Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
  • Espace de rangement accru pouvant accueillir deux casques jet
  • Système «Smart Key» sans clé de contact
  • Silencieux relevé court et compact
  • Nouveau tableau de bord TFT sophistiqué
  • Suspension arrière à renvoi
  • Pneus légers avec faible résistance au roulement
  • ABS de série
  • Prêt à accueillir le système de sécurité D-AIR en option
  • Système de verrouillage de la béquille centrale
  • Prise 12V
  • Conforme aux exigences EU4

 
Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX

Outre la liste des points forts du TMAX, disponibles sur toutes les versions, le modèle sport TMAX SX est doté de caractéristiques exclusives et de finitions spéciales qui renforcent son attrait unique et son caractère dynamique.

Coloris sport spéciaux et finition exclusive
Le nouveau TMAX SX est disponible en Matt Silver avec roues bleues et en Liquid Darkness, deux coloris intenses et discrets qui, associés au badge SX stylisé, accentuent son caractère sportif et soulignent son exclusivité.
Le tableau de bord est revêtu d’une peinture brillante et les nouveaux matériaux utilisés pour les composants contribuent à l’impression générale de qualité. Autre caractéristique importante : l’utilisation de lignes de texture autour du tunnel central et des boîtes à gants, qui accentuent la finition luxueuse et la qualité exceptionnelle de ce scooter prestigieux.

Yamaha D-MODE
Yamaha D-MODE est une fonction de commande électronique qui donne aux pilotes de TMAX SX et de TMAX DX la possibilité d’ajuster la courbe de puissance aux conditions de conduite et à la situation. Les pilotes ont le choix entre le mode T, pour la conduite urbaine, ou le mode S, pour la conduite sportive ; il leur suffit d’appuyer sur un commutateur séquentiel situé à droite du guidon.
Le système D-MODE fonctionne de pair avec le système YCC-T afin de produire une puissance plus maniable en mode T et ainsi adapter le TMAX SX à l’environnement urbain. En sélectionnant le mode S, les pilotes peuvent profiter de l’accélération et des performances sportives du moteur de 530 cm³.

My TMAX Connect
Les pilotes de TMAX SX et de TMAX DX sont les premiers propriétaires de scooters Yamaha à découvrir l’univers connecté de l’application My TMAX Connect. Grâce à cette application pour smartphones, ces pilotes peuvent accéder à un grand nombre de données concernant leur SX ou DX, notamment un localisateur de véhicule (grâce au système GPS intégré), une fonction d’avertisseur et de clignotant à distance, une alerte en cas de batterie faible, une alerte de vitesse, la fonction Geofence et un rapport kilométrique.
Grâce à l’aspect sécuritaire de ce système, il est probable que, selon la région, certaines compagnies d’assurance fassent bénéficier leurs clients de primes à des taux préférentiels.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX :

  • Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
  • Courbes de puissance réglables D-MODE
  • Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré


Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX

Le modèle phare TMAX DX représente le summum du luxe et des spécifications pour les maxi scooters. Outre les fonctionnalités des modèles TMAX et TMAX SX, le scooter haut de gamme TMAX DX est équipé d’une gamme d’outils technologiques exclusifs qui confirme son statut de scooter le plus sophistiqué.

Régulateur de vitesse
Pour souligner son potentiel remarquable de scooter «grand tourisme», le TMAX DX haut de gamme est équipé d’un régulateur de vitesse.
Ce système fonctionne en utilisant le système YCC-T pour contrôler le débit d’air d’admission en vue de maintenir la vitesse sélectionnée, indépendamment de l’inclinaison de la route ou d’autres facteurs tels que le vent contraire. Les trajets de longue distance ne seront plus que plaisir. Le régulateur de vitesse du TMAX DX fonctionne à partir de 50 km/h et peut croître ou décroître par paliers de 2 km/h, en poussant une fois ou en maintenant enfoncé un commutateur situé sur le côté gauche du guidon.
Pour annuler le régulateur de vitesse, il suffit de freiner ou de tourner la poignée des gaz au-delà de la position fermée, puis d’appuyer sur un bouton «Resume» (reprise) pour que le système retourne à son dernier réglage de vitesse.

Bulle électrique
Par souci de commodité, le modèle TMAX DX est aussi équipé d’une bulle électrique qui peut être relevée ou abaissée sur une plage de 135 mm à l’aide d’un commutateur situé sur le côté gauche du guidon. Cette bulle spéciale fonctionne de pair avec la prise d’air centrale pour réduire la pression d’air et les turbulences qui gênent le pilote et créer ainsi un environnement plus reposant et confortable.
Sur les modèles TMAX et TMAX SX, la bulle peut être réglée manuellement en modifiant les boulons de réglage de la bulle ; cette dernière peut être déplacée verticalement de 55 mm.

Poignées et selle chauffantes
Grâce à sa capacité à parcourir de longues distances à grande vitesse, le TMAX fait sérieusement concurrence à la voiture et au train. Pour un confort accru quel que soit le temps, le TMAX DX offre des poignées et une assise chauffantes. Ajoutez à cela la bulle électrique, le régulateur de vitesse et le système D-MODE : le TMAX DX vous offre l’un des modes de transport les plus confortables, élégants et efficaces, que vous alliez au travail ou en balade.

Suspension arrière réglable
La nouvelle suspension arrière à renvoi du TMAX DX permet de régler la précharge et l’amortissement ; les pilotes peuvent ainsi régler le système en fonction de la charge et des conditions de roulage. En offrant une conduite confortable à petite ou moyenne vitesse ainsi qu’une tenue de route précise à grande vitesse, cette suspension arrière réglable et progressive permet de profiter pleinement de la route.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX:

  • Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
  • Régulateur de vitesse
  • Courbes de puissance réglables D-MODE
  • Bulle électronique
  • Guidon et selle principale chauffants
  • Suspension arrière réglable
  • Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré
  • TMax.
    TMax.
    TMax SX
    TMax SX

    TMax DX
    TMax DX

 

Source: comm Yamaha

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