Le Burgman 400, père de tous les maxi-scooters, remis à jour

Publié le 10 novembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 mars 2021.

Photos: Suzuki.

Nouveautés 2017

Le Burgman 400, père de tous les maxi-scooters, remis à jour

Le constructeur japonais ajoute une touche de style sportif à son canapé vedette sur deux roues. Ainsi qu’un moteur révisé moins polluant, plus rapide et plus plaisant à l’oreille. Entre autres choses.

C’est le père de tous les maxi-scooters, Le Suzuki Burgman 400 a débarqué en 1998, et il était le premier à offrir un grand confort allié à une motorisation conséquente. Après cela, il y a eu de multiples mises à jour, la plus conséquente remontant à 2006. Cet ancêtre qui a toujours du succès malgré le poids des ans va retrouver une seconde jeunesse pour 2017.

Suzuki a en effet montré au salon de la moto EICMA 2016 à Milan une nouvelle version de l’animal. La métamorphose est d’abord stylistique. Le scooter 2017 est plus fin et plus élancé, visuellement, que la version précédente. Il se distingue aussi par un double phare avant entièrement illuminé par des LED qui dessinent une forme plus essentielle, moins compliquée, et plus fine.

Dans l’ensemble, il y a moins de rondeurs, cela fait moins cossu, mais plus classe. Moins bourgeois et plus athlétique ou sportif, autrement dit.

Burgman 400
Plus athlétique, le Burgman 400 2017.

Le moteur ne change pas. Enfin, pas de cylindrée, mais il est revu au niveau de l’allumage, de l’échappement, la boîte à air et d’autres détails. Pour passer, bien sûr, le test des nouvelles normes antipollution Euro 4, plus strictes que celles encore en vigueur jusqu’à la fin de cette année 2016. Sans perdre en puissance, assure le constructeur japonais, et même en gagnant en termes de couple (force accélératrice). Le son d’aspiration du moteur monocylindre refroidi par liquide devrait aussi être plus audible grâce à ces modifications.

Roue avant plus progressive

La géométrie change peu, à un détail important près: la taille de la roue avant, qui passe de 14 à 15 pouces. Cela devrait assurer une plus grande stabilité lors des virages et une plus grande progressivité au moment de changer de direction. Sans oublier un meilleur confort transmis par le train avant sur les bosses.

Burgman
Le Burgman 400 2016.

Mais si le maxi est plus compact et plus fin, il est toujours aussi long. Suzuki ne révèle pas son poids, ni à sec ni en ordre de marche. Il faut dire qu’il est plutôt conséquent, avec le modèle 2016 qui atteint 220 kilos avec les pleins. Une masse qui ne se fait aujourd’hui pas trop sentir, ni en roulant ni lors de manoeuvres moteur arrêté.

Burgman 400
Il y a toujours de la place pour deux casques.

On note aussi que la selle est plus épaisse, mais moins large, et que l’espace entre les repose-pieds pilote et passager a été encore mieux échancré. Pour mieux poser pied à terre à l’arrêt, tout simplement. Le coffre sous la selle contient encore et toujours 42 litres, de quoi y ranger deux casques les doigts dans le nez (un intégral et un Jet). Il y a toujours un frein de parking manuel.

Le pare-brise est moins imposant, de forme plus simple. On gage qu’il gênera moins la vision, et on espère qu’il offrira une meilleure aérodynamique, sans réduire la protection contre le vent et la pluie.

 

Lire notre test.

 

Comm. Suzuki

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements