Exit l’ER-6n, voici la Z 650, plus légère, mais tout aussi fun
Le roadster facile mais vif de moyenne cylindrée change de famille pour 2017, gagne une cadre en trellis d’acier, plus léger. Et aussi de look. La puissance de pointe est en baisse, le couple est en hausse.
Son arrivée sur le marché en 2006 avait fait l’effet d’une bombe. L’ER-6n avait séduit des hordes de motards et de motardes par sa facilité, son prix et son design unique. Aujourd’hui, Kawasaki annonce renoncer officiellement à cette appellation et présente au dernier salon de Milan EICMA un successeur pour 2017. Voici donc la nouvelle Z 650.
C’est toujours un roadster, mais il est plus du côté obscur du look que l’ER. Tout est plus tendu, plus anguleux. Le nez de la moto est plus bas, plus proche aussi de celui des membres de la famille Z, mais sans adopter le double phare.
De l’ER-6n, on retrouve l’amortisseur arrière déporté sur un côté et l’échappement sous le moteur. Ainsi que le célèbre moteur bicylindre parallèle de 649 centimètres cubes. Pour passer les nouvelles normes Euro 4, plus strictes pour le bruit et les émissions polluantes, il a fallu réviser sa mécanique, sa thermodynamique et son électronique.
Résultat, un peu moins de puissance maximale (68 contre 72), mais plus de capacité à accélérer (autrement dit, de couple), et mieux réparti dans les régimes bas et moyens. Un plus en sortie de virage. Un moins peut-être pour la conduite sportive à l’ancienne, haut dans les tours. Mais il faudrait essayer pour s’en rendre compte, ou pour ne rien remarquer.
Le cadre en treillis d’acier avec des barres rectilignes, de couleur verte comme sur la nouvelle Z 900, permet de faire maigrir la nouvelle Z. Elle ne pèse que 187 kilos (à sec, avec les pleins? on ne sait).
Sinon cette moto s’adresse toujours aux pilotes débutant dans le segment, aux membres de la gent féminine (la selle est encore plus basse que sur l’ER-6n), et aux pilotes expérimentés qui recherchent quelque chose de léger, de fun et de pas trop cher (mais le prix n’est pas encore connu), d’économe en carburant et qui ne fait pas courir des risques insensés à leur permis de conduire.
Ah et puis le tableau de bord intègre désormais un indicateur de rapport de vitesses engagé.