BMW lance la mini GS, sur base de G 310
La famille d’enduro de voyage allemande voit arriver un nouveau membre, dans la catégorie en-dessous de 500 centimètres cubes. Avec une grande roue avant, des suspensions longues, un style GS… et un ABS déconnectable pour le tout-terrain.
Après le mini roadster, voici la mini GS. Parmi les nouveautés 2017 que BMW a dévoilées au salon de la moto de Milan (EICMA) 2016, figure la G 310 GS.
Rien qu’au look, on l’identifie immédiatement comme une GS. Sans toutefois les caractéristiques cylindres latéraux du moteur boxer de la 1200 GS. Mais avec une proue qui est une signature pour cette famille de motos chez BMW.
La stratégie est ici la même que pour le mini roadster G 310 R, qui se veut généreux dans ses proportions. Et ce pour deux raisons: offrir de la place aux pilotes de toutes tailles, et ne pas trahir trop facilement le fait qu’il s’agit d’une petite moto. Lire à ce propos notre test de la G 310 R.
La position de conduite de cette mini GS est proche de la grande – ou des grandes, n’oublions pas les F 800 et 700 GS. On se tient droit, le guidon placé à mi-hauteur, les jambes relax.
Un débattement de suspension relativement long et une roue avant de 19 pouces font que cette nouvelle G sera à l’aise aussi bien sur les routes, quelles qu’elles soient, que dans le terrain. Pas celui de motocross, entendons-nous, mais la piste de forêt ou le sentier en gravier, par exemple. Maintenant, avec des pneus adaptés et le poids contenu de la mini GS (169,5 kilos à vide), tout est possible.
Le moteur est identique par rapport à la G 310 R. C’est un mono refroidi par air, de 313 centimètres cubes. La valeur d’alésage est de 80 mm, celle de la course de 62,1 mm. Avec quatre soupapes et un double ACT, il est résolument moderne et devrait comme sur la R délivrer de bonnes accélérations à condition de le faire grimper dans les tours et de changer souvent de vitesses.
Moteur à l’envers
On rappelle au passage qu’il a la particularité d’être monté « à l’envers ». Soit avec l’admission à l’avant et l’échappement à l’arrière. Cela a des conséquences en termes de disposition des autres pièces, cela économise un peu de poids et facilite le respect des normes antipollution, entre autres. La puissance maximale est de 34 chevaux à 9500 tr/min. Et pour le couple, on a 28 Nm à 7500 tr/min.
Le châssis tubulaire est lui aussi identique à celui du roadster. Par contre, les débattements de suspensions sont plus longs sur la GS. La fourche télescopique avant est toujours inversée et plutôt costaude, tout comme le dispositif de freinage antérieur. Et en parlant de freins, on note avec plaisir que l’ABS est déconnectable. Pour ceux qui veulent sortir de la route classique et aller dans les champs ou les petits chemins.
Une dernière chose importée de la plate-forme G 310 est le tableau de bord, LCD, compact, multifonctions et clair. On y touche grâce à un (pas deux!) petit bouton situé juste en-dessous de l’écran.