BMW offre un aperçu de la future sportive HP4 en carbone
La marque allemande a levé le voile sur une sportive exclusive et très avancée. Plus d’info au printemps prochain.
Le carbone est-il le prochain stade dans l’évolution des motos sportives? Ce qui est sûr, c’est que BMW a présenté sur son stand au salon EICMA 2016 de la moto à Milan une machine construite pour large part dans ce matériau. la HP4 Race.
D’accord, il ne s’agit pour l’instant que de d’un prototype. Mais le PDG de BMW Motorrad Stephan Schaller a précisé que cette moto serait produite en série très limitée dès la seconde moitié de 2017. Ce qui veut dire pour une poignée d’amateurs fortunés.
Il a aussi dit que l’entièreté du châssis et des roues de cette moto seraient fabriqués en carbone. Ou, si vous préférez, en fibre composite.
Voici pour éveiller vos sens un petit film présentant la HP4 Race dans un lieu sombre…
On comprend immédiatement que la base de départ de ce prototype est une BMW S 1000 RR. Et le nom HP4 signifie hautes performances sur un quatre cylindres. Il y a déjà eu de par le passé des HP4, qui adoptaient les suspensions électroniques semi actives pour la première fois dans la gamme. Depuis lors, c’est devenu un équipement optionnel standard sur les S 1000 RR.
Le carbone pour le châssis et les roues veut dire, entre autres, une perte de poids considérable pour la moto concernée.
Des sources bien informées chez BMW, mais anonymes, et qui ne pouvaient résister à l’envie de prouver que ce prototype est vraiment spécial, nous ont informés que le moteur sera lui aussi quelque chose d’inédit. Un véritable monstre.
C’est bien comme cela, cela fournira de la concurrence à une autre bombe adoptant la fibre composite pour ses roues et son châssis, mais qui n’est plus un prototype, à savoir la Ducati 1299 Superleggera (lisez notre article).