Des leçons à tirer de la première course de la KTM RC16
La machine de Grand Prix autrichienne a dû rentrer au box en raison d’une panne de senseur. Un problème mineur ayant eu des conséquences majeures, chaque détail comptant dans cette catégorie.
La toute première couse de la KTM de MotoGP, la RC16, ne s’est pas passé comme elle aurait dû, lors du Grand Prix de Valencia, en Espgne. Officiellement, le team ne courra que l’année prochaine dans la catégorie reine. Mais il a bénéficié d’une invitation spéciale afin de pouvoir participer à la toute dernière course de la saison 2016.
C’était Mika Kallio, le pilote d’essai et ex-coureur Moto2, qui pilotait la RC16. Lors des essais libres du vendredi et du samedi, il n’a pas pu mieux se classer que 22ème, dernier, en fait. Selon le communiqué de KTM, la moto avait des problèmes d’adhérence.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, précise que la RC16 était nettement plus lente que ce qu’elle avait démontré lors des derniers tests, durant lesquels le team avait réalisé une simulation de course. Cela veut dire que Mika Kallio avait tourné presque aussi longtemps que s’il était en train de se battre dans une vraie manche de Grand Prix.
L’équipe a cependant réagi et a réussi à améliorer le temps de son pilote, pour gagner au final deux rangs sur la grille de départ. Mika Kallio a pu effectuer un départ correct dimanche et a même réussi à gagner deux positions supplémentaires. Mais au bout d’un moment, la moto n’a plus réagi normalement à la commande d’accélération.
« C’est arrivé au sixième tour, raconte Mika Kallio. J’ai ouvert les gaz, mais il n’y avait aucune accélération. Il semblerait qu’il y avait un problème dans un senseur et que cela affectait l’électronique et les contrôles de la moto. Le pneu arrière s’est mis à patiner, l’adhérence devenait délicate et les autres coureurs prenaient le large. » Il est rentré au box au bout de onze tours, puis a abandonné après une discussion de quelques minutes avec les mécaniciens et le directeur du team.
« Il s’agissait d’une petite défectuosité d’une pièce qui ne coûte pas grand-chose, explique Mike Leitner le manager du Team MotoGP de KTM. Mais c’est un signal fort pour tout le team que, sur une MotoGP, chaque pièce doit fonctionner parfaitement. »
L’équipe Red Bull KTM Factory Racing, le pilote et la moto vont maintenant participer aux premiers tests IRTA de l’entre-saison, toujours à Valencia. Ce seront cette fois les futurs pilotes 2017, Bradley Smith et Pol Espargaro, qui prendront les commandes de la RC16.