Viñales et Lorenzo déjà à l’aise avec leurs nouvelles motos

Publié le 15 novembre 2016 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Tests MotoGP 2017

Viñales et Lorenzo déjà à l’aise avec leurs nouvelles motos

Maverick Viñales a été le plus rapide mardi à Valence, où il faisait ses débuts sur la Yamaha YZR-M1. Jorge Lorenzo passé chez Ducati a fait connaissance avec sa nouvelle monture et a réalisé le 3e temps du jour!

La pré-saison MotoGP 2017 a commencé sous le soleil mardi à Valence, où les températures étaient cependant relativement basses pour la première des deux journées d’essais. Nouvelle recrue du team Movistar Yamaha MotoGP, Maverick Viñales s’est très rapidement adapté à sa nouvelle monture et a bouclé une soixantaine de tours. L’Espagnol a par ailleurs signé le meilleur chrono de la journée, en fin d’après-midi, en 1’30.930, soit 0.020s de mieux que son nouveau coéquipier, Valentino Rossi. Tombé dans le virage n°10 peu après 13h, l’Italien a plus tard pu reprendre la piste pour continuer à tester la nouvelle YZR-M1 et a conclu en seconde position sur la feuille de temps.

Très attendu, Jorge Lorenzo a fait ses premiers tours de roue avec Ducati dès l’ouverture de la piste et a principalement roulé sur une Desmosedici GP 2016 munies de ses imposantes winglets avant une très courte sortie sur la version 2017, également équipée de winglets, qui seront interdits pour la saison 2017. Le Majorquin a fini en troisième position, à 0.102s de Viñales, tandis que son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso, qui a passé plus de temps sur le modèle de 2017, était cinquième, à 0.201s du chrono de référence.

Chez Repsol Honda, Marc Márquez et Dani Pedrosa ont pu travailler sur le nouveau moteur de la RC213V, caractérisé par un nouvel ordre d’allumage des cylindres de type « big bang » et une sonorité plus grave que le modèle précédent. Márquez, le Champion en titre, s’est classé quatrième, à un rien de Lorenzo, tandis que Pedrosa était en dixième position en fin de journée.

Cal Crutchlow (LCR Honda) disposait lui aussi de la nouvelle Honda et a malheureusement chuté avec avant de prendre la sixième position devant Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), qui est lui aussi tombé pour ses débuts sur la GSX-RR.

Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Héctor Barberá (Avintia Racing) et Pedrosa complétaient le Top 10, devant Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team), Michele Pirro, qui remplaçait exceptionnellement Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Loris Baz (Avintia Racing), qui passe de la GP14.2 à la GP15 pour 2017.

Le team Monster Yamaha Tech3 accueillait de son côté ses deux nouveaux pilotes, les rookies Johann Zarco, Champion du Monde Moto2™ 2015 et 2016, et Jonas Folger, qui a fini en seizième position, avec tout juste 0.012s d’avance sur le Français.

Vinales
Johann Zarco, rookie en MootoGP

Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), autre rookie de la grille 2017, a terminé en 21e position, derrière Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et son coéquipier Bradley Smith, qui découvraient la RC16 que Mika Kallio, pilote d’essais de la marque autrichienne, avait étrennée en course deux jours plus tôt.

Tombé en fin de journée, Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini) concluait quant à lui en bas du classement en compagnie de Eugene Laverty, présent en tant que pilote d’essais d’Aprilia, avec qui il courra en WorldSBK en 2017, de Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team), de retour en MotoGP™ après une saison en WorldSBK, et de Takuya Tsuda du Suzuki Test Team.

En début de matinée, Francesco Bagnaia, qui passe du Moto3™ au Moto2™ pour 2017, avait pu faire une petite dizaine tours sur Ducati avec le Team Aspar, qui récompensait l’Italien pour avoir remporté deux victoires en 2016.

resultats-mardi

 

Source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements