Les belles promesses de Viñales…
L’Espagnol a de nouveau brillé pour sa seconde journée sur Yamaha. Il a bouclé le Test Officiel devant Marc Márquez et Andrea Dovizioso. Lorenzo légèrement en retrait. Zarco: « pas mal »!
Premier rendez-vous de la pré-saison 2017 et dernière sortie officielle de l’année, le Test de Valence s’est conclu sous le soleil mercredi au Circuit Ricardo Tormo, où Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) a de nouveau réalisé le meilleur chrono et tenu les « promesses » placées en lui.
Après une première journée amplement réussie sur la YZR-M1, le jeune Espagnol a confirmé son excellente adaptation et a été l’unique pilote à passer sous la barre des 1’30 (1’29.975). Son coéquipier Valentino Rossi, qui poursuivait son travail de comparaison entre les versions 2016 et 2017 du châssis et du moteur de la M1, a quant à lui bouclé la journée en septième position, avec un chrono identique à celui de Cal Crutchlow (LCR Honda), à 0.734s de Viñales.
Après avoir passé presque toute sa première journée sur la Desmosedici GP 2016, Jorge Lorenzo a pu accumuler les kilomètres sur la version 2017 de la Ducati, toujours équipée de ses imposantes winglets, dans le cas de l’Espagnol comme de son coéquipier Andrea Dovizioso. Ce dernier a tourné en 1’30.443 et pris la troisième position sur le classement de la journée tandis que Lorenzo était huitième, un rien derrière Rossi.
En seconde position, Marc Márquez (Repsol Honda Team), le vainqueur du Championnat du Monde MotoGP™ 2016, a fini à 0.192s du meilleur temps et a poursuivi ses comparatifs des RC213V 2016 et 2017. Son coéquipier Dani Pedrosa complétait le Top 5 de la journée, à sept dixièmes de Viñales et juste derrière Andrea Iannone.
Déjà tombé une première fois mardi pour ses débuts avec le Team Suzuki Ecstar, ce dernier a de nouveau chuté mercredi, dans le virage n°12, dans un incident qui a été suivi d’une longue interruption par drapeau rouge, le temps que la zone soit sécurisée avec de nouvelles barrières de sécurité gonflables. L’Italien, qui souffrait du dos en fin de saison après s’être fracturé une vertèbre à Misano, a plus tard pu reprendre la piste, contrairement à son coéquipier Álex Rins, tombé plus tôt dans la matinée et directement transféré au centre médical. Touché aux vertèbres T8 et T12, le rookie espagnol sera indisponible pour une période encore indéterminée et manquera les essais privés prochainement organisés à Jerez.
Jonas Folger et Johann Zarco, les deux rookies du team Monster Yamaha Tech3, étaient en progrès et ont respectivement fini aux dixième et onzième positions, séparés de 54 millièmes et en étant à une seconde du chrono de référence.
Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini), qui sera opposé à Rins, Folger et Zarco pour le titre de Rookie of the Year en 2017, n’a quant à lui pas participé à la journée en raison de douleurs au cou suite à sa chute de mardi.
Passant sur GP15 pour 2017, Loris Baz (Avintia Racing) a bouclé une cinquantaine de tours et fini en dix-neuvième position, devant Bradley Smith, qui continuait à découvrir la RC16 du team Red Bull KTM Factory Racing en compagnie de son coéquipier Pol Espargaró.
Suite à ce dernier rendez-vous officiel de l’année, plusieurs teams rouleront lors d’essais privés avant le début de la trêve hivernale le 1er décembre. Les teams Movistar Yamaha MotoGP et Monster Yamaha Tech3 se rendront à Sepang, en Malaisie, pour rouler les 23 et 24 novembre tandis que d’autres teams se retrouveront à Jerez à la fin du mois.