KTM se lance à l’assaut de la Bourse suisse
Le constructeur autrichien de motos, propriétaire aussi de la marque Husqvarna, entend élargir son actionnariat.
Lancé à un prix initial de 4,90 francs, le titre a bondi de plus de 11% en seulement deux séances, clôturant mardi à 5,44 francs, signant l’une des meilleures performances de la place zurichoise. A la mi-journée, il a même atteint un plus haut à 5,79 francs, soit une envolée de 18,2% par rapport à sa première cotation.
Dans une note de bienvenue adressée au conglomérat industriel autrichien, le groupe SIX a estimé, sur la base du cours d’ouverture, sa valorisation boursière à 1,10 milliard de francs. Le capital-actions de KTM Industries se compose de plus de 225 millions d’actions au porteur sans valeur nominale, selon l’opérateur de la place zurichoise.
Egalement coté à Vienne
Le constructeur et équipementier dispose également d’une cotation primaire à la Bourse de Vienne. D’ici la fin du premier trimestre 2017, KTM entend demander son déclassement du « prime market » au « standard market » et ainsi faire basculer son centre de gravité vers l’indice suisse du marché élargi Swiss Performance Index (SPI).
Avec cette IPO à la Bourse suisse, KTM Industries espère étoffer son flottant et élargir son actionnariat, pour l’heure largement dominé par Pierer Industries, détenteur de près des trois quarts des parts du groupe.
La holding aux mains du directeur général (CEO) Stefan Pierer est d’ailleurs également propriétaire depuis 2013 de la marque suédoise Husqvarna, et détient une majorité de contrôle dans le fabricant de suspensions WP et l’accessoiriste Pankl Racing Systems.
KTM carbure pour la Suisse
Dans une interview accordée samedi dernier à « Finanz und Wirtschaft », le CEO a réitéré son intention d’augmenter la liquidité des actions moyennant un placement privé adressé à des investisseurs qualifiés et institutionnels. La transaction sans prospectus est prévue pour le premier trimestre 2017.
« Afin d’atteindre les investisseurs institutionnels suisses et internationaux, Zurich, en sa qualité de deuxième plus grande place européenne, me semble être le bon endroit », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que la marque KTM jouit d’une certaine notoriété en Suisse, qui est presque autant son marché de référence que l’Allemagne ou l’Autriche.
En fin de semaine dernière, le groupe autrichien a levé le voile sur sa performance sur les neuf premiers mois de 2016. Son rapport d’étape faisait état d’un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros, pour un un résultat opérationnel (EBIT) de 95,8 millions et un bénéfice net de 61,4 millions, en hausse marquée par rapport à l’exercice précédent.