Shark dévoile le Ridill, intégral d’entrée de gamme
La fabriquant de casques français a trouvé un successeur au S 700, doté de coloris réussis et d’un écran solaire interne amovible.
Il s’appelle Ridill. Un nom qui n’a pas grand-chose à voir avec la moto, mais qu’on retrouve dan sla mythologie nordique – c’était semble-t-il une épée qui a servi à un héros pour tuer le dragon Fafnir. Tout un programme. C’est en tout cas ce patronyme que Shark a choisi pour baptiser son nouvel intégral d’entrée de gamme.
Ce casque en polycarbonate est une nouveauté 2017 chez le fabriquant français de casques. Il est équipé d’une visière pare-soleil amovible intérieure. Et il remplace dans les faits un modèle existant, le S 700. Sa forme est identique, ou presque. On voit que quelques détails ont été changés, pour améliorer la pénétration dans l’air.
Il est toujours assez bien aéré, au moins selon les données du dossier de presse, avec trois entrées et deux sorties facilement maniables.
L’écran principal, traité antirayures, est souple et peut être changé sans tournevis. Il est aussi prêt à recevoir un dispositif antibuée Pinlock. Il y a comme il se doit un second écran intérieur pour protéger les yeux contre le soleil. Et il est double, avec une partie foncée et une partie claire! Le casque pèse environ 1550 grammes.
Comme tous les intégraux de cette marque, il est préformé pour faire entrer des lunettes sans problème. L’ouverture, la fermeture et le réglage de la jugulaire sont confiés à une boucle micrométrique. Actionnable avec les gants d’hiver, donc.
Enfin de nombreuses variations de graphismes et de teintes sont disponibles, dans des tailles allant de XS à XL.
Pas encore d’indication de ce que coûtera ce modèle en Suisse. A titre indicatif, le S 700 S est proposé à un prix oscillant entre 270 et 290 francs, Pinlock compris.
On note aussi dans cette gamme 2017 un « petit frère » pour le Skwal à diodes, le D-Skwal. Il fait partie du même « univers » que le Riddil, la famille intitulée « Pulse », mais est plus haut de gamme (plus léger, mieux profilé, un peu mieux équipé).
Il s’agit en fait du Skwal 2016, à peine modifié, et surtout sans les diodes lumineuses. Il sera logiquement moins cher que le Skwal.