Piaggio annonce la Vespa électrique pour 2017
Une « guêpe » bleue propulsée par des batteries devrait débarquer dans le courant de l’année prochaine. Le véhicule a été présenté (très) sommairement au salon de Milan.
Une Vespa électrique. Rien que ça! Le stand du groupe Piaggio au dernier salon EICMA de la moto de Milan arborait un scooter d’un genre différent en cette année 2016.
Il s’agissait bien sûr d’un prototype, nommé Elettrica. Autrement dit, « électrique ». De couleur bleue prédominante, on ose à peine dire bleu électrique, comme pour le démarquer des autres « guêpes » italiennes faisant partie de la gamme 2017 du groupe.
Parce que le président Colannino l’a annoncé officiellement. Une Vespa électrique sera lancée sur le marché dans la seconde moitié de l’an prochain.
Il n’a rien dit d’autre de substantiel, alignant quelques généralités. Rappelant tout de même que son groupe a été le premier à vendre un scooter hybride essence/électrique, le MP3 Hybrid. Qui n’a pas connu un grand succès commercial, c’est un euphémisme (lire l’essai paru sur le blog roueslibres). Question de prix, bien sûr, mais aussi de capacité de chargement, batteries et contrôleur prenant un peu trop de place sous la selle.
Ce que l’on peut dire par contre au vu du prototype dévoilé à Milan, c’est qu’il ne s’agira pas d’une 946 à qui l’on aura ajouté des batteries et un moteur de type brushless. Plutôt d’une Vespa de style mainstream, avec une selle biplace.
On nous dit également qu’elle sera connectée. Piaggio a mis au point pour toutes ses marques (ou presque, on ne compte pas Gilera) un boîtier permettant de relier l’électronique de la moto ou du scooter avec un smartphone. Peut-être ira-t-on un cran plus lion avec cette Elettrica, dont on ne connaît ni les caractéristiques techniques, ni bien sûr le prix.