Arai QV-Pro, le max de la protection, dans un paquet touring

Publié le 22 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Arai.

Nouveautés 2017

Arai QV-Pro, le max de la protection, dans un paquet touring

Le nouveau casque de la marque japonaise mêle forme arrondie, pour une sécurité au top, et ovale, pour plus de confort. Avec une excellente ventilation et une visière anti-soleil externe.

C’est un tout nouveau produit qu’Arai lance pour 2017, le QV Pro. Il s’agit d’un casque sport-touring haut de gamme, qui se situe juste en dessous du RX7-V, le heaume très sportif du fabriquant japonais.

Comme les autres membres de la famille, la ventilation est un de ses points forts. Elle passe à l’intérieur du casque sans en compromettre l’intégrité structurelle, et il y a toujours les fameux clapets actionnables sur le haut de la visière. Arai explique avoir retravaillé ce point pour réduire le bruit tout en améliorant l’efficacité des flux d’air.

L’écran est fixable de manière étanche et hermétique, et sa forme est conçue selon le nouveau système appelé VAS (Variable Axis System) par Arai. On le trouve également sur le RX7-V. Il veille à offrir le maximum de protection en cas de chute, même sur la visière. Et un max aussi de visibilité latérale et verticale pour le pilote.

La protection contre les impacts constitue bien évidemment l’autre point fort de ce heaume premium fait à la main. La calotte externe, identique à celle du frère sportif, est la « plus résistante, ronde et lisse possible » selon les mots du fabriquant. L’idée est de permettre au casque de glisser sur le bitume en cas de chute. Le processus de fabrication tire parti de l’expérience d’Arai avec les casques de Formule 1. Cette technique a toujours été privilégiée par Arai, mais elle atteint ici un raffinement supérieur. Notamment en étant combinée avec une ouverture inférieur de forme ovale. Ce n’est pas tout à fait la quadrature du cercle, mais presque!

QV-Pro
Dans le graphisme « Focus ».

L’intérieur est amovible et peut être lavé, il y a de la place pour insérer les haut-parleurs d’un système de communication mobile, on peut « peler » les joues pour mieux les ajuster, en enlevant une couche mesurant 5 milimètres. Il y a aussi un écran Pinlock antibuée fourni avec le casque et que l’on n’a plus qu’à mettre en place, ainsi que le fameux système de fermeture de la jugulaire dit en double anneau, l’un des plus résistants du marché – mais pas le plus rapide à utiliser dans la vie de tous les jours, il y a des choix à faire…

Enfin c’est le premier de la gamme à porter de série la visière secondaire PSS qui protège contre l’éblouissement du soleil. Sa particularité est d’être fixée à l’extérieur, et pas à l’intérieur comme chez tous les concurrents. Cela pour conserver l’épaisseur maximale à la calotte protective. Les guides mandatés par Ducati pour nous conduire lors du test de la nouvelle Monster 1200 S en France (lire notre article) portaient cet écran anti-soleil. Ils l’ont jugé efficace et facile à baisser ou remonter en conduisant, avec les gants. Le seul bémol vient éventuellement de la hauteur de cette visière secondaire, qui ne recouvre pas tout le champ de vision et laisse encore passer quelques rayons par le bas. Il faudra essayer!

QV-Pro
Et avec la déco « Place ».

Le prix n’est pas encore défini pour la Suisse, mais il ne sera certainement pas bon marché.

 

 

 

 

Comm. Arai
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements