MV Agusta s’est trouvé un fonds pour se refinancer

Publié le 22 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Sauvetage

MV Agusta s’est trouvé un fonds pour se refinancer

La firme italienne, dans l’attente du feu vert de la justice pour son plan de relance et de restructuration, a signé un accord avec le fonds Ocean, pour un montant non encore divulgué.

La marque italienne MV Agusta, qui lutte actuellement pour sa survie, vient de convaincre une société d’investissement internationale de la refinancer.

Elle a signé avec le Black Ocean Group un accord concernant une augmentation de capital dans la société qui est établie à Varese et produit des motos haut de gamme telles les Brutale, F3 et F4. Pour être précis, l’accord a été signé par MV Agusta Holding, principal actionnaire de MV Agusta Motor SPA. Il prévoit une augmentation de capital de la société MV Agusta.

La recapitalisation du fabricant italien de motos ainsi que le plan de restructuration de l’entreprise ont pour objectif, selon le communiqué diffusé il y a quelques jours, de consolider son leadership dans la production de motos haut de gamme sous la marque MV Agusta.

La finalité de l’opération devrait coïncider avec l’homologation du plan de restructuration de la société italienne. La justice doit en effet approuver ce plan, qui prévoit un baisse drastique de la production et un focus sur des modèles à haute rentabilité, afin de redonner des liquidités à l’usine. Celle-ci ne pouvait plus payer tous ses créanciers, ce qui a conduit à une situation juridique de recherche de concordat avant faillite. Et pour couronner le tout, la Guardia di Finanza (police spécialisée) a ouvert une enquête pour soupçon de détournement des retenues sociales qui doivent être versées avec les salaires des employés.

Black Ocean, faisant partie de la holding internationale Ocean Group, est un groupe d’investissement, fondé par les entrepreneurs Oliver Ripley et Timur Sardarov. Ils possèdent des bureaux à New York, Londres et le Luxembourg.

La société a investi et bâti un groupe d’entreprises diversifiées dans différents domaines comme les investissements technologiques, l’aviation privée, l’immobilier et l’agriculture.

Oliver Ripley, CEO de Black Ocean, a commenté:

«Nous sommes très heureux de faire partie d’une telle entreprise italienne emblématique et enthousiasmés par l’opportunité de collaborer avec une véritable marque internationale», a déclaré Oliver Ripley.

Ce à quoi Giovanni Castiglioni, CEO de MV Agusta, a répondu: «Je suis très heureux que nous ayons conclu cet accord avec Black Ocean. Au-delà du renforcement de notre capital, qui est important pour la croissance future de MV Agusta, je crois fermement que M. Sardarov, M. Ripley et leurs équipes seront en mesure de contribuer, avec leurs compétences entrepreneuriales et managériales, à la consolidation de MV Agusta en tant qu’acteur clé du marché des motos super premium.»

Il n’est pas fait mention d’un quelconque rôle nouveau pour AMG Mercedes, qui détient actuellement environ 25% du capital de MV, ni du montant de l’investissement consenti par le Black Ocean Group.

refinancement
La toute nouvelle Brutale 800 RR, présentée à Milan ce mois de novembre 2016.

En attendant, MV a présenté au salon de Milan EICMA une version haut de gamme de sa Brutale 800, la Brutale 800 RR… qui sera produite en un nombre réduit d’exemplaires, à un prix pas réduit du tout. Elle développe plus de chevaux (140) que la Brutale 800 2016, et est compatible avec les nouvelles normes antipollution et antibruit Euro 4.

Comm. MV Agusta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements