La Panigale restera Euro 3 en 2017, en attendant une remplaçante

Publié le 25 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Sportive

La Panigale restera Euro 3 en 2017, en attendant une remplaçante

Ducati n’annonce aucune version conforme aux nouvelles normes antipollution et antibruit Euro 4. L’importateur suisse fait un maximum de stock du modèle 2016.

Certains l’attendaient avec inquiétude, craignant de voir disparaître ses vocalises de pot d’échappement sous l’effet des nouvelles normes antibruit et antipollution Euro 4. Mail n’y aura en définitive pas de Ducati 1299 Panigale conforme à ce standard pour 2017. La Panigale restera Euro 3 l’an prochain, avec juste quelques petites retouches à son électronique lui donnant plus de punch à mi-régime.

La loi permet en effet à un constructeur désirant écouler ses motos en Europe de ne pas se conformer à Euro 4, durant une année, pour autant que le nombre de motos Euro 3 mises sur le marché soit très limité. Le chiffre exact varie selon les marchés nationaux.

« Pour certains, il s’agit d’un pourcentage de la moyenne des motos vendues les deux dernières années, pour d’autres c’est une limite fixe, mais chaque filiale ou importateur Ducati est au clair à ce sujet », précise Massimo Davoli, officier de presse international chez Ducati.

Ce qui est sûr, c’est que ce modèle, bien qu’il s’agisse du fer de lance de la marque italienne en termes d’image et de performances, n’est pas celui qui se vend le plus de par le monde, Europe comprise. Le prix et le caractère sportif assumé et sans beaucoup de compromis le placent en effet dans une niche. On achète une Panigale par passion, par goût du circuit et éventuellement par souci du statut social. Pas parce qu’on aime rouler tous les jours avec.

En Suisse, les règles sont subtilement différentes. Les importateurs pourront vendre l’an prochain un nombre illimité de motos Euro 3. Pour autant cependant qu’elles aient été importées encore en 2016.

« Nous allons importer un nombre conséquent de Panigale Euro 3 », précise Vittorio Bozzoli, responsable presse de la marque en terres helvétiques. Ce nombre est confidentiel. « Mais il y en aura suffisamment », ajoute-t-il.

On précise aussi que la « petite » Panigale (la 959), elle, est déjà passée à Euro 4.

Ce qui laisse tout de même une question absolument lancinante en suspens. Que va-t-il se passer à partir de 2018? Tous les indices en notre possession font en fait penser que la révolutionnaire Superbike de Borgo Panigale vit sa dernière année et qu’une remplaçante est déjà en préparation. Pas juste une évolution, non, une remplaçante dans le sens plein et entier du mot.

Panigale restera
Une vue d’artiste publiée ce printemps dans le magazine In Moto.

A ce sujet, les responsables de Ducati demeurent muets comme des carpes. Mais leur réaction quand on évoque les rumeurs passées à propos d’une Ducati sportive mue par un puissant moteur V4 à distribution desmodromique est intéressante. On devine en effet l’ombre d’un sourire à cette évocation. On ne peut évidemment rien dire de plus à ce stade (cylindrée, puissance, prix, arrivée sur le marché).

Par contre, on peut rappeler que les machines de MotoGP de Borgo Panigale sont nanties depuis des années d’un quatre cylindres en V. Un V4, quoi. Et que manifestement, chez Ducati, on maîtrise cette technologie. La GP16 est en effet la moto la plus rapide du paddock en ligne droite, et ses anciens problèmes en virage ont en grande partie disparu, signe que le châssis et la partie-cycle mis au point pour emmener ce V4 fonctionnent.

On vous donnera des nouvelles. Dès qu’on en aura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements