Musquin roi de Genève, et Morgan Lesiardo en est le prince

Publié le 4 décembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Supercross 2016

Musquin roi de Genève, et Morgan Lesiardo en est le prince

Le Français, déjà double vainqueur du Geneva Supercross, a remporté la 31ème édition, avec la manière. Le Suisse Arnaud Tonus, victime d’un accrochage, a dû abandonner.

Marvin Musquin avait déjà deux couronnes à son palmarès du Supercross de Genève. Il vient d’en décrocher une troisième pour l’édition 2016 et est donc le King cette année. Il s’est en effet imposé vendredi, et a conclu samedi de fort belle manière, après avoir été mené durant quelques tours dans la finale par l’Américain Justin Brayton. Le précédent roi de Genève.

Musquin a survolé la demi-finale, prenant d’emblée le Holeshot et finissant avec une belle avance. On salue aussi la belle performance de Justin Brayton, son grand rival. Et celle d’un troisième pilote US bien connu du public du Supercross: Malcolm Stewart, immanquable avec ses habits roses. Ce dernier a bataillé jusque dans le dernier virage de la finale avec Justin Barcia, autre pointure américaine qui roulait pour la première fois sur la terre du Geneva Supercross.

Lors de la finale toujours, le futur King of Geneva 2016 s’est tout de même fait un peu peur, en sortant carrément de piste après un rebond dans une ornière. Mais il a rattrapé la chose, sans disqualification, puisqu’il était déjà en tête, et largement.

roi de Genève
Marvin Musquin (en orange) est sorti momentanément de la piste après avoir dépassé l’Américain Justin Brayton (en bleu).

Et il a récompensé après l’arrivée le public de Palexpo d’un magnifique burn sur la terre avec sa KTM 450.

Chute de Tonus

On ne peut que regretter que le Suisse Arnaud Tonus ait chuté et ait dû abandonner. Il était pourtant cinquième de la finale – le même résultat que vendredi – et avait même réalisé une troisième place à la fin de la demi-finale. Il faut dire qu’il n’a pas pu éviter la moto d’un concurrent tombée elle aussi. On retiendra qu’il a la carrure pour talonner les Américains et les meilleurs parmi les pilotes français.

roi de Genève
Des encouragements sonores.

Comme son compatriote Valentin Guillod a dû déclarer forfait dès le vendredi en raison de douleurs persistantes dans un bras, il ne restait donc plus durant cette finale SX1 du samedi qu’un seul Helvète à franchir la ligne d’arrivée: le Vaudois Killian Auberson. Il est arrivé neuvième, sur 18 participants. Son frère n’a pas eu cette fortune. Il est passé – brillamment – par le repêchage en SX2, mais a terminé la course finale loin derrière les premiers de classe, en onzième position.

Les résultats SX2 et SX Tour

Dans cette catégorie SX2, le Prince de Genève est cette année un nouveau venu, l’Italien Morgan Lesiardo. Il a battu les Français Anthony Bourdin et Florent Richier en finale, dans cet ordre. Si l’on ne retient que la dernière course, elle a été remportée par Bourdin devant le pilote italien.

roi de Genève
Anthony Bourdin (945, en bleu) a remporté la finale SX2 samedi. Devant Morgan Lesiardo (à g. en rouge) et Florent Richier (à dr. en noir).

L’épreuve de Palexpo comptant pour le SX Tour tricolore, on note que la troisième place de Richier lui permet d’en prendre la première place. Il devance Yannis Irsuti et Thomas Do. Chez les juniors (SX Tour), le plus haut résultat de la saison revient à Brian Strubhart Moreau, qui n’a malheureusement pas pu participer à la finale SX2 du Supercross.

Show chaud en Free Style

Et puis le Supercross ne serait pas grand-chose sans le show FMX, orchestré de main de maître une fois encore par le Vaudois Mat Rebeaud, premier champion du monde de la discipline. L’Australien Jackson Strong a comme vendre exécuté sans faute le terrible Front Flip, ou saut périlleur avant, avec sa moto, sous les encouragements des près de 150000 spectateurs présents dans les gradins.

roi de Genève
Le Suisse Mat Rebeaud s’est lâché lors du FMX.

Les Freestylers ont livré un festival de backflips et autres figures. Le Japonais Taka Higashino a présenté un tour inédit: il a en effet fait demi-tour horizontalement sur sa moto! Rebeaud a aussi tenu à régaler à ce même public « sa » figure, une rotation de 5/4 qui part sur une rampe et dévie sur la pente terreuse de la plus haute bosse du circuit. La première tentative s’est soldée par un atterrissage de travers, et Mat, en perfectionniste, a alors voulu refaire son trick, cette fois-ci à la perfection.

roi de Genève
Le terrifiant Front Flip de l’Australien Jackson « Jacko » Strong.

Enfin l’Espagnol Edgar Torronteras, dont c’est la vingtième apparition, a clos le spectacle avec sa fameuse Beat Box: un numéro de bruitage et musical réalisé uniquement avec un micro.

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements