C’est parti! De Soultrait premier vainqueur, puis déclassé!
Le Français Xavier De Soultrait a remporté la première étape du Dakar 2017, puis déclassé sute à un excès de vitesse dans un village. Le Suisse Marco Filippi a dû abandonner sur blessure!
Xavier de Soultrait a frappé fort en remportant la toute première étape du Dakar 2017. Le pilotage du Français a fait merveille sur la courte et très technique spéciale du jour, lui permettant de s’offrir sa toute première victoire d’étape sur le Dakar.
Quelle performance de Xavier de Soultrait ! Après un abandon en 2016, il s’offre tout simplement sa première victoire de spéciale devant deux autres outsiders, Juan Pedrero (Sherco) et Ricky Brabec (Honda). Michael Metge se place dans le Top 4 du jour, tandis que Joan Barreda arrache le 7e temps malgré un arrêt dans un gué. Chez les quads, Marcelo Medeiros a gagné avec plus d’une minute d’avance, pendant que chouchou local Nelson Sanabria termine l’étape en troisième position devant son public.
En remportant la première étape au guidon de sa WR 450 F, Xavier de Soultrait succède à Helder Rodrigues et porte le compteur de victoires de Yamaha sur le Dakar à 138 ! Mais ça, c’était avant…
Avant que la direction de course ne le déclasse. Déclaré vainqueur dans un premier temps chez les motos, Xavier de Soultrait a été déclassé pour excès de vitesse. Classé finalement 1er de cette seule étape disputée sur le sol paraguayen, Juan Pedrero Garcia a bouclé les 39 km en 28’22’’.
La réaction
Xavier de Soultrait : « Gagner une étape du Dakar c’est incroyable, ce serait déjà un step. Mais ce n’est pas mon but ultime, moi je veux gagner le Dakar… et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l’image ! »
Philippi a abandonné
Marco Filippi, seul pilote suisse inscrit sur ce Dakar 2017, a dû abandonner sur blessure. Nous vous livrons son communiqué FB…
« Comme vous le savez peut être déjà mon Dakar c’est déjà arrêté au premier jour. Lors de la spéciale de ce matin, un cheval visiblement échappé de son enclos, s est subitement engagé sur la piste étroite du parcours. Le choc n a pas été violant mais suffisant pour me sortir de ma trajectoire. Apres ce sérieux coup de chaud, je n’ai malheureusement pas réussi à reprendre le contrôle de ma moto sur cette partie glissante du tracé… résultat : omoplate fracturée et luxation de l épaule. J’ai pu sortir de l hôpital rapidement et mon rapatriement est déjà organisé. C’est évidemment extrêmement frustrant de terminer ainsi après tous les sacrifices que demande la préparation à cette compétition mais quand on décide de participer au Dakar on doit être prêt à accepter ce type d événement. Encore merci à tous pour votre soutien et bonne route aux pilotes encore en course
Marco
PS: suis pas prêt de devenir végétarien! »