Honda présente la moto qui s’équilibre toute seule

Publié le 10 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Technologie

Honda présente la moto qui s’équilibre toute seule

Le géant japonais montre un concept où de menues impulsions automatiques sur le guidon suffisent à faire tenir le véhicule sur ses deux roues.

Précisons tout de suite que ce n’est pas un modèle de série vendu chez les concessionnaires. Mais pas non plus un pur concept comme la BMW Vision 100. La moto dévoilée par Honda à l’occasion du salon de l’électronique CES 2017 à Las Vegas est un véhicule qui s’équilibre tout seul sur ses deux roues.

Baptisée Moto Honda Riding Assist, cette technologie « réduit significativement le risque de chute », selon les termes du géant japonais.

Et ce qui est nouveau, c’est que l’on ne fait pas appel à des gyroscopes, contrairement à ce que d’autres constructeurs ont réalisé jusqu’ici. Ceux-ci ont en effet comme défaut d’augmenter considérablement le poids de la moto. A la place, la moto utilise de petites et subtiles impulsions au guidon – à gauche, à droite, etc. – pour se maintenir debout. Les mouvements sont déterminés par un programme qui reprend l’acquis de Honda dans son programme robotique. Avec notamment le petite robot humanoïde Asimo. Et aussi le mini-scooter auto-stable UNI-CUB.

A basse vitesse, la fourche télescopique s’aplatit plus que de coutume, pour offrir encore plus de stabilité.

Elle suit son maître!

La vidéo qui suit montre la moto qui suit son technicien pour aller se parquer. On note avec intérêt que la bécane choisie pour cette expérience est dans son style un mélange de Honda NC 750 et de Honda MSX 125.

 

Comm. Honda
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements