Touratech transforme une R 1200 GS en enduro sportive

Publié le 10 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Modification

Touratech transforme une R 1200 GS en enduro sportive

La firme allemande a collaboré avec BMW et a fait du best-seller municois une bécane idéale pour se balader dans la nature. En enlevant près de 50 kilos!

Rendre la star des motos BMW, la polyvalente et très vendue R 1200 GS plus légère, pour en faire une enduro sportive. Enfin, plus sportive que la moto d’origine. C’est ce que vient de réaliser la firme allemand Touratech, spécialisée dans les équipements ajoutant des fonctionnalités aux motos de toutes les marques (bagages, protections…).

Voici donc la BMW R 1200 GS Rambler, faite pour la balade sur tout type de terrain, qui n’est pas qu’un prototype. C’est une véritable moto utilisable, et deux pilotes l’ont prouvé dans la vidéo que l’on peu voir ci-dessous, sur l’archipel portugais des Açores.

Herbert Schwarz, chef de projet, explique avoir utilisé des éléments de plusieurs modèles existants dans la gamme BMW. La R 1200 GS Adventure, notamment pour la roue de grand diamètre, mais aussi le Roadster R 1200 R. Pour avoir un châssis connecté à une fourche télescopique conventionnelle, en lieu et place du bizarre mais efficace Telelever BMW comme suspension antérieure.

Des bouts de F 800 GS

Et même quelques pièces de la plus petite F 800 GS Adventure. On remarque notamment le bouchon de réservoir placé à l’arrière de la selle, typique de la famille F 800.

enduro sportive
Le châssis est emprunté au Roadster BMW R 1200 R.

Un effort a été fait pour la matériaux utilisés, avec entre autres une ligne d’échappement signée Akrapovic et entièrement en titane. De quoi faire disparaître 10 kilos!

Le réservoir d’essence en aluminium (18 litres) est spécifique. Il est complété par un second réservoir en plastique, plus petit.

Au final, la moto a maigri de plus de 40 kilos et est passée en-dessous de la barre des 200 kilos avec les pleins. Tout en disposant de la dernière génération de moteur BMW Boxer bicylindre refroidi partiellement par liquide. Qui offre une puissance maximale de 125 chevaux.

La selle est aussi produite maison par Touratech. Elle est monoplace. Et il est impossible d’ajouter des valises en alu à l’arrière de la moto. Le cadre n’est pas fait pour cela.

enduro sportive
Feu la BMW HP2 Enduro.

En fait, comme l’explique Herbert Schwarz, cette Rambler est la digne descendante de feu la BMW HP2 Enduro. Une production limitée du constructeur bavarois, sur base de GS avec moteur Boxer refroidi par air. Qui a beaucoup plus, mais qui n’est plus produite.

Comm. Touratech

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Alain SENETAIRE

    Bonjour , j aimerais savoir si la BMW 1200 GS Rambler preparée par vos soins peut etre homologuée en France
    Merci d avance

    • Jérôme Ducret

      Bonjour et merci pour votre message

      Nous ne représentons pas Touratech, nous sommes un média suisse parlant de moto. Je vous conseille de vous adresser directement à eux.

      Bonne soirée/journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements