Une étape de plus annulée pour le Dakar
Une inondation ayant coupé le trajet de la neuvième étape et fait des victimes dans la population civile, les organisateurs du rallye ont décidé de faire faire un détour aux concurrents et ont renoncé à ce qui s’annonçait comme l’étape décisive.
Les intempéries qui perturbent le continent sud-américain depuis plusieurs jours ont à nouveau eu des répercussions sur le rallye du Dakar. La direction de course annonce en effet une étape de plus annulée, la neuvième, entre Salta et Chilecito. C’était l’une des plus longue (près de 1000 km) et l’une des plus décisives. Les pluies ont provoqué un énorme glissement de terrain sur le parcours, qui a fait deux victimes dans la population locale et a conduit à déplacer un millier de personnes dont l’habitation avait été détruite.
L’organisation du Dakar a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place. Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l’ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres.
Cela a allongé la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9ème étape. Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route. En conséquence, la journée sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito. Ainsi l’épreuve continuera directement avec un départ jeudi 12 janvier de la 10ème étape, entre Chilecito et San Juan.