L’examen du permis A limité plus possible avec une 300?
La Suisse ayant calqué ses pratiques sur l’Union européenne, elle a introduit en 2016 le permis intermédiaire, pour deux-roues avec puissance limitée à 35 kW. Mais elle a permis pendant encore une année de se présenter devant l’examinateur avec une petite cylindre. Une exception qui devrait tomber.
Est-il encore possible, en cette année 2017, de passer son permis de conduire moto dans la catégorie A limité avec une 300? Comprenez, avec un véhicule dont la cylindrée est inférieure à 400 centimètres cubes? A cette question, importante pour le choix de sa première (ou de sa deuxième) moto, il n’y a pas encore de réponse définitive en Suisse. Ou du moins de réponse unanime.
En effet, la Suisse a décidé en 2016 d’appliquer les règles européennes pour le permis moto intermédiaire – entre le permis A1, soit les 125 centimètres cubes, limités à 15 chevaux, et le permis A, illimité côté puissance, soit les gros cubes. En Europe, ce permis intermédiaire s’appelle A2. Les motos et scooters qui sont éligibles ne doivent pas dépasser 35 kW de puissance maximale. Elles peuvent être bridées pour y arriver, mais le véhicule d’origine ne doit pas dépasser le double de puissance (lire notre article pratique à ce sujet).
Mais la moto choisie pour passer son examen A2 est soumise en théorie à une seconde limitation. Sa cylindrée doit être inférieure à 400 centimètres cubes. Ce qui exclut d’emblée des Yamaha MT-03 ou des Kawasaki Z 300. Idem pour une KTM 390 Duke. Il y a bien une tolérance de 10 centimètres cubes, mais on rappelle que la KTM fait en réalité centimètres cubes!
Cette exigence n’est en réalité pas appliquée jusqu’ici dans les pays membres de l’Union européenne (UE). Pas encore. La Suisse a donc décrété que, pendant une période transitoire d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2016, on pourrait encore passer son permis A limité avec une moto de moins de 390 cc.
Officiellement, plus d’exception
Dans les différents services cantonaux des automobiles, on affirme que cette exception est bel et bien terminée en 2017. Sauf dans le cas où le permis d’élève conducteur a été délivré avant 2017. Et l’Office fédéral des routes (OFRou) donne la même réponse officielle.
Mais selon Roland Müntener, président du comité de Motosuisse, l’association qui regroupe les importateurs de deux-roues motorisés en Suisse, tout n’est pas encore définitif. « La Suisse attend juste encore de voir si l’Allemagne, membre de l’UE, va appliquer cette année la limite de 400 centimètres cubes – avec la tolérance de 10 centimètres cubes. Si oui, eh bien la limite entrera en vigueur aussi chez nous. »
Ce que confirme Freddy Oswald, de Fibag SA, l’importateur des motos et scooters Kawasaki pour la Suisse, fin connaisseur des rouages fédéraux. « Nous allons devoir encore attendre quelques temps avant d’avoir la réponse, confie-t-il. S’il se trouve que les pays européens n’appliquent pas encore cette règle, il faudra que Motosuisse demande une nouvelle mesure transitoire au Conseil fédéral. » « Mais de toutes façons, il n’y a pas beaucoup de personnes qui veulent passer leur permis de moto au mois de janvier », conclut-il.