Victoire pour Barreda, Van Beveren remonte presque sur le podium

Publié le 13 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Dakar 2017: San Juan - Rio Cuarto

Victoire pour Barreda, Van Beveren remonte presque sur le podium

Le pilote Honda a de justesse réalisé le meilleur finish de la onzième étape, devant Gonçalves. Le pilote Yamaha Adrien Van Beveren a presque rattrapé son retard de la veille au général. Sunderland (KTM) semble assuré de gagner son premier Dakar.

Cela aurait pu être sa première victoire dans ce Dakar version 2017. Le Portugais Paulo Gonçalves, concurrent expérimenté du plus dur des rallyes motorisés, a en effet terminé la onzième étape en tête au guidon de sa Honda CRF 450 R. Il a devancé son coéquipier catalan Joan Barreda d’à peine plus d’une minute. Mais ce dernier a été crédité de trois minutes par les commissaires de la course, car il avait été gêné par des spectateurs. Et le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) finit troisième, avec un peu plus de deux minutes d’avance de l’Espagnol Gerard Farres Guell (KTM).

Du coup, le pilote Yamaha a presque rattrapé son retard sur Farres au général et il lui manque peu pour reprendre la troisième place. Il y aura donc de la bagarre le lendemain, lors de la dernière étape du Dakar…

D’autres représentants tricolores ont réussi une excellente étape entre San Juan et Rio Cuarto (754 kilomètres, dont 288 de spéciales). Il s’agit de Pierre-Alexandre « Pela » Renet (Husqvarna), cinquième. Et, juste derrière au classement, de Mickael Metge (Honda).

Chez Yamaha, le capitaine de l’équipe officielle Helder Rodrigues se place en treizième position. Par contre, le Français Xavier de Soultrait a connu de grosses pannes. A l’heure où nous écrivons, il n’a pas encore rejoint la ligne d’arrivée et s’est fait dépasser par les camions.

Sunderland vainqueur 2017?

Mais le grand vainqueur qui se dessine de plus en plus clairement, c’est le leader du classement général, le Britannique Sam Sunderland (KTM). En terminant quatrième aujourd’hui, avec une confortable avance sur son compagnon d’écurie Mathias Walkner, il a en effet pris une sérieuse option sur la première place finale du Dakar 2017.

Van Beveren
Sam Sunderland, cinquième de l’étape 11, probable vainqueur du Dakar 2017.

On note que l’Autrichien Walkner n’a « que » 4 minutes d’avance au général sur Van Beveren. Donc, encore une fois, la bataille pour le podium final sera chaude entre ces deux-là et Farres Guell sur l’étape finale Rio Cuarto – Buenos Aires.

dakar.com/France Télévisions/FB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements