Champex: quelques maladies de jeunesse, beaucoup de promesses

Publié le 23 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Jean-Claude Schertenleib/Jérôme Ducret.

Ice-Speedway

Champex: quelques maladies de jeunesse, beaucoup de promesses

Le défi de la Fédération Motorisée Valaisanne a été relevé avec brio et abnégation. Champex-Lac a accueilli le week-end dernier son premier ice-speedway, épreuve internationale samedi et championnat de Suisse le dimanche

Dans notre pays, le speedway sur glace s’est longtemps limité aux frontières grisonnes, là où l’on trouve les meilleurs spécialistes de la discipline et où la station de Flims a joué un rôle important. Las, la nature étant ce qu’elle est, il a suffi de deux hivers un peu moins prononcés pour que la traditionnelle épreuve du championnat de Suisse doive se trouver un nouveau site; contacté par les responsables de la F.M.S., la Fédération Motorisée Valaisanne a accepté de récupérer cet enfant spectaculaire et de l’installer dans un écrin magnifique: le lac gelé de Champex, au-dessus d’Orsières.

C’était donc une grande première et, malgré quelques maladies de jeunesse qui seront rapidement corrigées, le succès est là. Samedi, le champion d’Allemagne Günther Bauer s’est montré intraitable, même si le programme type a dû être raccourci. En effet, la glace – entre 40 et 50 centimètres d’épaisseur à l’endroit où le circuit de 398 mètres avait été tracé – n’a que mal supporté le passage de ces impressionnantes motos et de leurs non moins impressionnants clous – 500 par moto! Bauer s’est imposé devant Joseph Kreuzberger et Max Nidermaier. Le meilleur Suisse s’est révélé être Simon Gartmann, neuvième (sur 18 concurrents ayant fini la course).

Champex
La piste a dû être raccourcie.

Nouvelle surprise, dimanche, pour le championnat de Suisse: «Comme prévu, samedi soir, nous avons giclé le circuit avec de l’eau du lac – il a fallu creuser ainsi un trou important pour récupérer le précieux liquide! – pour que la surface redevienne la plus plane possible. Las, dimanche matin, nous avons constaté qu’en un endroit notamment, les problèmes de la veille – piste creusée, ornières, bosses – n’avaient pas été effacés», explique le président de l’organisation, Blaise Marmy.

Champex
Markus Jell en plein effort

Qu’à cela ne tienne: son équipe de bénévoles a reconstruit un anneau plus court – mais toujours aux normes F.I.M. – pour que Simon Gartmann, Thomas Cavigelli, Martin Glaner et consorts puissent en découdre, titre national suisse en jeu. La course a été gagnée par Simon Gartmann, devant Jarno Möhri et Miko Rankainen. Au final, c’est Ronny Häring qui se trouve en tête du championnat suisse, grâce à sa bonne performance le samedi. Il devance, dans l’ordre, Simon Gartmann et Jarno Möhri.

Samedi, près de 600 personnes ont acheté le bracelet de soutien à la manifestation – il n’y avait pas d’entrée payante – et dimanche, les gradins naturels étaient encore bien garnis de curieux, étonnés du spectacle offert par ces étonnants chevaliers de la glisse, au guidon de leurs machines sans frein. Responsable de la partie technique, Dirk Fricke s’est montré enchanté de cette grande première en Romandie, malgré ces quelques maladies de jeunesse qui seront corrigées l’an prochain. On prend le pari?

Texte de Jean-Claude Schertenleib
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements