Les motos européennes remises en cause par le boeuf US

Publié le 30 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Guerre commerciale

Les motos européennes remises en cause par le boeuf US

Les autorités américaines envisagent sérieusement d’imposer des droits de douane prohibitifs sur les deux roues motorisés européens entre 50 et 500 cc, en rétorsion contre l’interdiction d’importation de viande aux hormones venue du Nouveau monde.

Le boeuf US est en train de ficher une sacrée pagaille dans le monde de la moto. Selon un communiqué de l’ACEM, l’Association européenne qui représente les constructeurs de deux- (et trois-)roues motorisés, le Gouvernement américain s’apprête à imposer des taxes douanières allant jusqu’à 100% aux motos du Vieux continent importées chez eux.

Cette menace s’inscrit dans le contexte d’une véritable guerre commerciale qui sévit depuis plusieurs années entre les deux puissances économiques: USA d’un côté, Union européenne de l’autre. Elle s’est cependant focalisée jusqu’ici sur les produits agro-alimentaires. Les producteurs de boeuf américain se plaignent de ce que leur viande gavée aux hormones de croissance n’est pas acceptée en Europe. Pour des raisons de santé et de principe de précaution.

Ce sont eux qui ont proposé comme mesure de rétorsion que les motos et scooters entre 50 et 500 centimètres cubes soient surtaxés à leur entrée sur le territoire américain.

Il faut savoir que les constructeurs américains n’ont presque pas de véhicule dans cette catégorie (si l’on excepte la Harley-Davidson Street 500, par ailleurs peu vendue). Par contre, au moins deux manufacturiers européens sont lourdement concernés. Il s’agit du groupe Piaggio (surtout les marques Piaggio et Vespa) et de l’Autrichien KTM – les petites Duke 125 et 390 ainsi que les motos de tout-terrain, les EXC.

Des milliers d’emplois menacés aux USA

Dans sa prise de position, l’ACEM déplore bien évidemment cette éventualité et clame que les motos n’ont rien à voir avec l’agro-alimentaire. Mais elle va plus loin et explique que, si la mesure était appliquée, elle causerait des dégâts non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

En effet, les motos de tout-terrain de marque KTM (photo ci-dessus) sont régulièrement utilisées par les amateurs et les professionnels du motocross, du supercross et de l’enduro en Amérique du nord. Ce seraient donc les grossistes, les vendeurs, les réparateurs, mais aussi toute l’économie tournant autour de ce sport ou de cette activité de loisir qui en pâtiraient. Soit au final des milliers d’emplois qui pourraient disparaître sur sol US: L’argument mérite d’être considéré!

 

 

Comm. ACEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements