Les finalistes du contest Harley de customisation à Swiss-Moto
La marque américaine a convié 220 de ses concessionnaires – dont 8 en Suisse – à réaliser la meilleure personnalisation à partir d’un Roadster, d’une Iron 883 ou d’une Forty-Eight. La moto doit être homologuable pour la route et pas moins de 50% des pièces modifiées doivent provenir du catalogue maison.
C’est le plus grand concours de customisation en Europe, destiné aux concessionnaires. Le contest Harley Battle of the Kings 2017 dure encore quelques jours. Autrement dit, le public a jusqu’au 14 février pour donner son vote à celle (celles) qu’il juge la (les) plus belle(s). Et encore mieux, les finalistes suisses seront départagées le samedi 18 février prochain, lors du salon de la moto et du scooter Swiss-Moto, à Zürich.
En tout, 220 concessionnaires Harley-Davidson de 21 pays (Europe, Afrique et Proche-Orient) ont participé à ce concours, le troisième du nom. Il y en a huit en Suisse, aucun romand. Mais leurs créations sont dignes d’intérêt indépendamment de la barrière de la langue.
Les règles étaient claires. Choisir l’un des trois modèles désignés dans la famille Sporster américaine. Soit l’Iron 883, la plus petite, soit l’indémodable Forty-Eight, soit le dernier-venu Roadster – que l’on reconnaît entre autres à ses deux disques de frein à l’avant. Trois motos qui incitent à la personnalisation, de par leur style de départ assez épuré. Ce sont ce qu’on appelle chez Harley des bécanes de la famille Dark Custom. Pas parce qu’elles sont noires, mais parce qu’elles sont faciles à customiser.
Le règlement prévoit que chaque custom bike doit pouvoir être homologuée. Autrement dit, on doit pouvoir rouler normalement avec. En plus, au moins 50% de la valeur des pièces utilisées doit être des pièces originales Harley-Davidson. On rappelle que le catalogue fait la bagatelle de 900 pages. Il y a du choix!
Pour voter, il suffit de consulter le site www.h-d.com/customkings. On le rappelle, c’est possible jusqu’au mardi 14 février. En Suisse, un jury professionnel déterminera le vainqueur national parmi les trois finalistes. La finale suisse, on le répète également, aura lieu en direct, le 18 février 2017 à 16h00, à l’occasion de Swiss-Moto.
Parmi les huit concurrents helvètes, on vous en présente quatre rapidement. Un choix purement subjectif. On a deux Café Racer (plus, ou moins) issus du Roadster, un chez Harley-Davidson Zürich (photo ci-dessus), l’autre chez le concessionnaire de Mönchaltorf.
Et aussi deux versions plutôt du genre Dirt Track, venant de Saint-Gall (Roadster là aussi) et de Soleure.
Des Sportsters en mode Dirt Track
Cette dernière, que l’on voit à l’oeuvre sur un petit chemin, est une création de l’apprenti du garage, Sebastiano.
Dans son communiqué, Harley-Davidson précise qu’il ne s’agit pas de mettre en avant une moto coûteuse et haut de gamme. La métamorphose d’un modèle de série en un custom royal est en effet tout-à-fait possible sans dépenser une fortune.
Le roi de Suisse retrouvera en novembre ses 20 concurrents devant un jury d’experts internationaux triés sur le volet. Ce sera à l’occasion de l’EICMA, le Salon international de la moto à Milan, pour la course à la couronne internationale de „Custom King 2017“.