Husqvarna boucle 2016 sur un nouveau record de ventes
Mondialement, la marque d’origine suédoise a vu ses vente progresser de 43% en 2016 par rapport à 2015. La tendance est la même en Suisse.
Husqvarna Motorcycles a vendu près de 31’000 machines au cours de l’année 2016. Cela représente une hausse de 43% par rapport à l’exercice précédent. Dans un communiqué, la marque suédoise membre du giron KTM précise qu’il s’agit de son 3ème exercice record d’affilée. Après une progression marquée lors de l’année écoulée, le chiffre d’affaires dépasse désormais les 200 millions d’euros.
L’année 2016 aura aussi été celle du lancement de la nouvelle génération des séries enduro FE et TE, ainsi que des nouveaux modèles 701 Enduro et Supermoto. La gamme motocros s’est également étoffée avec l’arrivée des petites TC50 et TC65, qui portent à neuf le nombre de modèles dans ce segment.
Par ailleurs, la filiale de l’autrichien KTM a également présenté fin 2016 les modèles Vitpilen et Svartpilen 401, les premières « véritables routières » de la marque – selon ses propres termes, et depuis le rachat par KTM, doit-on ajouter – et qui devraient préfigurer l’avènement d’une nouvelle ère de croissance et d’expansion pour Husky. On n’oublie pas non plus que d’autres modèles purement routiers devraient bientôt pointer le bout de la fourche.
En Suisse, 245 Husqvarna ont été immatriculées entre janvier et décembre 2016, contre à peine 130 un an plus tôt, ce qui représente un bond des ventes de près de 90%, et cela sans compter les motos spécifiquement destinées à un usage sur le terrain, soit les engins de motocross, qui ne figurent pas sur les statistiques d’immatriculation. Alors que Husqvarna est un spécialiste reconnu de ce secteur pointu.
Le constructeur suédois passe ainsi au 15ème rang en termes de ventes, soit quatre de mieux que l’année précédente, juste derrière Moto Guzzi. Et devant Valenti Racing (qui produit des 50 cc) et MV Agusta. Mais loin de sa maison-mère KTM, actuel numéro 6 du marché helvétique dans le segment des motos, avec plus de 1800 immatriculations enregistrées pour 2016.