Une « prépa » jaune pleine de charme sur base Yamaha SCR 950
La firme japonaise présente une nouvelle création du programme Yard Built, avec le designer US Jeff Palhegyi, qui a transformé une SCR 950.
La Yamaha SCR 950 est officiellement une nouveauté 2017. Il s’agit d’une moto néo-rétro de style Scrambler, basée sur la XV 950 – aussi appelée Bolt aux Etats-Unis. Et voici qu’un cutomiseur américain nous offre une « prépa » jaune à partir de cette SCR. Cette oeuvre fait partie du programme Yamaha Yard Built. Ce dernier est fait de collaboration entre la marque japonaise et des customiseurs de par le monde. Et les machines ainsi créées servent souvent de base d’inspiration à Yamaha pour proposer de nouvelles variantes ou de nouveaux modèles.
Il s’agit cette fois-ci de Jeff Palhegyi, de Palhegyi Designs. C’est le second préparateur à s’emparer de la nouvelle moto. Le premier était Go Takamine de Brat Style, basé en Californie, qui a créé la SCR950 «Chequered Flag Scrambler».
Cette nouvelle « prépa » est plus orientée vers le côté rétro classique, avec des éléments contemporains plus subtils. C’est un peu postmoderne, pour tout dire ;-).
Réputés pour les belles customisations de motos Yamaha qu’ils ont créées au cours des vingt dernières années, le préparateur Jeff Palhegyi, basé dans le sud de la Californie, et son équipe sont en fait devenus des experts dans le développement de machines fonctionnelles à partir d’œuvres conceptuelles. A la suite de sa première customisation (une Royal Star de la gamme Star Cruiser de Yamaha en 1995), Jeff Palhegyi Designs a imaginé et produit bon nombre de motos. Avec notamment des Raider radicales, des XV950 au style Dirt-Track, en passant par la « TT » SR400. La société a ainsi customisé plus de 70 motos depuis sa première collaboration avec Yamaha en 1995.
Inspirée de la Yamaha Big Bear Scrambler
Il possède plusieurs modèles Yamaha rares et vintage qu’il expose régulièrement – notamment les modèles de motocross TZ750 et XS. Forte de cette passion et de cette histoire, l’équipe de Jeff Palhegyi Designs s’est inspirée d’une Big Bear Scrambler YDS3C de 1966 pour le dernier projet en date du programme Yard Built.
«Nous aimons vraiment la préparation de Jeff Palhegy, commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. Il a réussi à créer une scrambler spectaculaire, épurée et offensive, qui garde le caractère et la qualité de conduite de la SCR950 de série.»
Le résultat est soigné dans les détails. Cela va du logo Yamaha incrusté, avec les pads en caoutchouc pour les genoux sur le réservoir de carburant. Ou la peinture deux tons et un système d’échappement customisé doté de protections thermiques qui rappellent l’époque des motos à tout faire.
D’autres éléments de customisation font de cette «Faster Sons» une vraie moto des temps modernes. De la sacoche à outils sur la fourche à la selle assortie en cuir Duane Ballard au bras oscillant raccourci suspendu par les amortisseurs arrière performants de 14 pouces Podium RC1 de Fox, les pièces contemporaines se conjuguent parfaitement avec l’élégance rétro.
Ce mariage est aussi illustré par le feu arrière en forme de verre à shot, ou par le faux cadre et les panneaux latéraux customisés. Sans oublier les garde-boue avant et arrière vintage personnalisés au style tout-terrain, ainsi que les pneus Shinko Adventure Trail montés sur des jantes en aluminium à 40 rayons et au cercle bombé. Le sabot et le support de phare sont en aluminium, les durites de frein de type aviation et les carénages également en aluminium et customisés par le logo «Faster Sons» pour le filtre à air K&N.