Le ciel s’éclaircit pour les concessionnaires suisses
Réunis au salon Swiss-Moto à Zurich, qui ouvre ses portes jeudi au grand public, les spécialistes des deux-roues motorisés anticipent une année 2017 positive, après une précédente saison gâchée par une météo capricieuse et des ventes en baisse.
La cinquantaine de journalistes réunis pour l’inauguration de la 14e édition du salon Swiss-Moto ont eu droit au grand show en avant-première. Film promotionnel aux images spectaculaires et au son rock, « umbrella girls » de charme et invités de marque, dont le fils de feu Joey Dunlop, ont tenu la presse en haleine. Tout comme les 75 nouveautés promises par les constructeurs. Le ciel s’éclaircit pour les concessionnaires moto et scooter en ce début de saison 2017.
Les caciques de la profession – le directeur de l’exposition Yves Vollenweider, le membre du directoire de Swiss-Moto Freddy Oswald et le président de motosuisse Roland Müntener – ont dressé un portrait flatteur du secteur augurant de perspectives prometteuses.
Après une année 2015 « formidable » où la profession a enregistré une envolée des ventes de 17%, 2016 a été marquée par un reflux de 6,2%. Le patron de Fibag, l’importateur Kawasaki, a néanmoins tenu à nuancer cette contre-performance, évoquant une année « d’exception ».
Malgré le repli des ventes, « à long terme, 2016 a été la deuxième meilleure année pour les motos. Nous nous trouvons à un niveau extrêmement élevé, ce qui est une bonne chose », a expliqué Freddy Oswald à Actu-Moto.
Et de rappeler qu’en 2015 les concessionnaires avaient dû générer des volumes en accordant des baisses de prix, afin de contrer le renchérissement du franc et éviter les importations parallèles. « Nous avions dû baisser les prix de 12% pour rester compétitifs », a-t-il souligné.
La météo a aussi joué des tours aux importateurs, qui réalisent le gros de leur chiffre d’affaires à partir de mars. « La première partie de l’année avait été particulièrement mauvaise », s’est souvenu Freddy Oswald.
Ce dernier « ne voit pas de raison pour laquelle les volumes de ventes devraient fortement fluctuer cette année » et s’attend à un chiffre d’affaires « stable » pour la profession.
Roland Müntener est quant à lui revenu sur les normes antipollution, qui se suivent et deviennent de plus en plus draconiennes. Après euro 4, en vigueur depuis janvier, suivra euro 5 en 2020.
Ces nouvelles normes demanderont un effort supplémentaire d’adaptation aux constructeurs. Reste à savoir si ces derniers absorberont les coûts de développement ou les répercuteront sur les clients.
Pour toute info pratique sur Swiss-Moto, leur site est la meilleure source de resneignements. A titre de rappel (nous avons déjà diffusé le programme), les animations phares cette année sont les préparations pour le Swiss Custom, le concours et show de personnalisation, ainsi que l’exposition consacrée à l’activité de course sur route de la célèbre famille irlandaise Dunlop (photo ci-dessus).
Et bien sûr certaines marques sortent le grand jeu. Ainsi on aura le pilote suisse et vice-champion 2016 de Moto2 Tom Lüthi sur le stand de Motochic, aujourd’hui jeudi 16 février (lire notre article). Chez Honda, on aura droit à l’autre pilote suisse de Moto2, Dominique Aegerter, engagé cette année dans le Kiefer Racing Team. Il sera présent ce jeudi 16 février de 18h à 19h avec un autre pilote suisse engagé dan sle championnat espagnol de vitesse (CEV), Marcel Brenner. Toujours chez Honda, le crossman suisse du MXGP Valentin Guillod sera là vendredi de 18h à 19h. Et chez Redpoint (équipements Alpinestars, Arai, Ixon), on aura droit au Pulliéran Chris Cotton-Russell (CEV lui aussi) samedi de 11h à 12h et dimanche aux mêmes heures. Et chez iXS, Dominique Aegerter sera présent pour des dédicaces, aujourd’hui jeudi, dès 14 heures.
Harley-Davidson promet les finalistes du Battle of the Kings, le concours européen de customisation sur base de Sportsters, ouverts aux concessionnaires. Et Yamaha organise sa première MT Night samedi soir, en célébration du côté obscur de sa gamme Hyper Naked.