La nouvelle mode en MotoGP, rouler sur la neige
Tant chez Honda, avec Red Bull et Marquez, que chez Avintia, avec Barbera et un stunter habitué de Ducati, l’activité pré-championnat promotionnelle de certains pilotes se concentre sur la conduite avec des clous.
C’est Marc Marquez qui a lancé le mouvement cet hiver. On a le champion et pilote officiel Honda vu dans un petit film promotionnel rouler sur la neige en Autriche au guidon de sa RCV 213 V de MotoGP. Avec des clous sur les pneumatiques, évidemment (lire notre article).
Plus récemment, c’est l’équipe Reale Avintia, également engagée en MotoGP pour 2017, qui s’y est mise elle aussi. L’un de ses deux pilotes, l’Espagnol Hector Barbera, était censé livrer une démonstration similaire à celle de Marquez, mais avec la Ducati GP16 du team, en Andorre.
Las, Barbera s’est blessé lors des derniers essais de pré-saison et ne pourra pas remonter sur sa moto avant la première course au Qatar, à la fin du mois de mars. Qu’à cela ne tienne, la présentation s’est déroulée presque comme prévu, aux côtés du coéquipier de Barbera, le grand Français Loris Baz… et du stunter italien Emilio Zamora. Une figure connue chez Ducati, qui fait à peu près la même taille que Barbera. Il lui a donc emprunté son cuir et s’est livré à une petite démonstration avec les clous.
C’était sans compter sans Marc Marquez, encore lui. Lors du tournage du film promotionnel avec la RCV dans la station de sports d’hiver de Kitzbühl, il avait également fait les 400 coups sur le Honda X-ADV (photo en tête d’article). Une sorte de SUV de la moto qui ressemble un peu à un scooter par certains aspects. Notamment son coffre sous la selle. Mais pas par l’usage qu’en fait le triple champion du monde! On verra l’an prochain si d’autres pilotes du circuit s’inspireront de cette tendance neigeuse…
Et voici donc l’entier du film promotionnel, tourné avec le nouveau partenaire de Honda en 2017, Red Bull.