Promis, il y aura une nouvelle GSX-R 750, dit-on en Australie!
Selon notre confrère Australian Motorcycle News, Suzuki ne va pas laisser sa moto sportive fétiche succomber aux normes européennes Euro 4. La firme japonaise préparerait une refonte pour 2018, au plus tard 2019.
Après de longues années d’attente durant lesquelles la concurrence a sorti des sportives de plus en plus puissantes et bardées d’électroniques, Suzuki a fini par lancer une version revue de fond en comble de sa Superbike GSX-R 1000 (lire notre essai). Fort bien, mais que deviennent les deux autres sportives de Hamamatsu (600 et 750)? Eh bien une rumeur annonce en fait l’arrivée prochaine d’une nouvelle GSX-R 750.
Ce sont nos confrère d’Australian Motorcycle News qui le disent. Ils ne sont pas les seuls à se faire l’écho d’un tel bruit, puisque Moto-Station a elle aussi laissé entendre que la Gex originelle n’allait pas disparaître. Contrairement à la GSX-R 600, qui n’est plus conforme en 2017 aux nouvelles normes européennes Euro 4 et qui n’a toujours pas d’ABS. Mais la grande soeur de 750 centimètres cubes, dans sa version actuelle, ne l’est pas non plus. Suzuki est cependant plus que très attaché à cette machine qui représente tout un pan de son histoire.
Apparue en 1985, elle fut la première machine de course à moteur quatre temps à être disponible pour un usage routier. Malgré des petits défauts dans cette première version au cadre en aluminium pas toujours assez rigide et aux roues de 18 pouces pas idéales côté maniabilité, elle a connu un vrai succès commercial, avec son moteur plein refroidi par air et huile. Et elle s’est améliorée au fil des ans, gagnant des roues de 17 pouces, un bras oscillant allongé pour plus de stabilité, et pour finir le refroidissement liquide (en 1992). Elle a aussi au passage remporté le championnat du monde d’endurance. Et servi de cheval à de nombreux pilotes dans les championnats nationaux ou mondiaux de vitesse.
Suspensions améliorées et contrôle de traction
Donc, on l’a compris, chez Suzuki on ne va certainement pas se résigner à tuer ce modèle. Mais, comme l’indique Australian Motorcycle News, on ne va pas non plus se contenter d’ajouter l’ABS, désormais obligatoire en Europe, et de faire en sorte que le moteur pollue moins et passe les nouvelles normes.
Comme il n’existe plus aujourd’hui aucun championnat d’envergure dans lequel cette cylindrée est admise, il n’y aura probablement pas besoin d’augmenter la puissance déjà considérable du quatre cylindres Suzuki (148 chevaux, tout de même). Un contrôle de traction pourrait faire son apparition, tout comme des suspensions améliorées. Mais probablement pas le châssis, qui est déjà assez performant. Et le design extérieur de la moto devrait se rapprocher de l’évolution subie tout récemment par le modèle GSX-R 1000: plus mince, plus aérien, plus effilé.
Cette refonte de la 750 pourrait se faire en 2018 déjà, ou en 2019. Tout dépend de quand Suzuki remettra au goût – et aux exigences – du jour un autre modèle emblème de la marque, la GSX-R 1300 Hayabusa! Cette dernière, si elle possède l’ABS, n’est pas non plus conforme à Euro 4. Les deux motos ne devraient logiquement pas arriver sur la scène mondiale en même temps.
Enfin on devra selon toute vraisemblance déplorer la disparition de la « Gex » de plus petite cylindrée, la GSX-R 600. Tout comme, apparement et pour l’Europe en tout cas, la Honda CBR 600 R, la Triumph Daytona 675 (et 675 R)… voire peut-être la Kawasaki ZX-6R. Mais pas la Yamaha R6, updatée pour 2017. Et au catalogue jusqu’à quand, on ne sait.