Historique, un pilote Indian bat les Harley en Floride
Jared Mees (numéro 9) s’est imposé lors de la première course de la saison, pour la première participation de l' »autre marque » américaine depuis 1983. Et c’est une autre Indian Scout FTR750 qui a remporté la deuxième place.
La dernière fois que cela s’est passé, c’était en 1983. Le 16 mars dernier, un pilote Indian a remporté la course de Flat Track sur le tracé du Daytona TT, en Floride. Au nez et à la barbe des concurrents engagés sur des Harley-Davidson. Cette victoire, qui marque le début du championnat 2017 sur les ovales de terre, marque symboliquement la bataille commerciale et sportive que se livrent les deux marques américaines, depuis le retour aux affaires d’Indian.
Jared Mees, le numéro 9 sur son Indian Scout FTR750, est le premier pilote tout court à gagner sur cette moto. Normal, c’est la première fois qu’elle entre en scène, Indian ayant été absent du championnat depuis de nombreuses années, et ayant même cessé d’exister durant aussi de nombreuses années. Ce qui est piquant, c’est que le circuit porte le nom officiel de « Harley-Davidson Daytona TT ».
Pour la petite – ou la grande – histoire, en 1983, ce fut Jay Springsteen qui avait gagné, au Peoria TT. Et il portait aussi le numéro 9.
A Daytona, la deuxième place est aussi revenue à un « indien », en la personne de Bryan Smith, coéquipier de Mees, champion en titre, avec donc la plaque numéro 1. Henry Wiles, un autre spécialiste du TT, les a rejoints sur le podium, en tant que troisième placé, après une belle course au guidon de sa Kawasaki Ninja 650 de DPC Racing (numéro 17).
Et les machines Harley? Le pilote de pointe de Milwaukee, Jake Johnson (numéro 5), n’a pas eu de chance durant cette journée à bord de sa XG750R. Sauf lors de la course elle-même, qu’il a pu terminer au quatrième rang. Le cinquième dans cette catégorie des « Twins » n’était autre que Bronson Bauman (37), avec sa Kawasaki Ninja 650 Rod Lake.
Dans la catégorie des monocylindres (« singles »), c’est le pilote Yamaha Dalton Gaultier qui s’est imposé, au terme d’une âpre lutte avec Wyatt ANderson sur sa KTM 450 SX-F.