Unique, Vyrus propose une version routière de sa drôle de Moto2

Publié le 20 mars 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: Vyrus Motorcycles.

Série (très) limitée

Unique, Vyrus propose une version routière de sa drôle de Moto2

Le petit et audacieux fabriquant italien commercialise une version avec béquille, phares et signofils de sa moto de course aux suspensions et au châssis si particuliers. Il n’y en aura pas pour tout le monde!

A vrai, on attend cette moto du petit constructeur italien Vyrus depuis 2011. Ou 2012. Mais bon, la voici enfin. La version routière de la Vyrus engagée dans le championnat international Moto2 espagnol. Si cette qualification sonne comme une contradiction, c’est juste parce qu’en fait le championnat espagnol, particulièrement cette catégorie, est prisé par nombre de pilotes étrangers. Mais on digresse. La Vyrus 986 M2 (pour Moto 2) est une moto unique.

Déjà, l’idée de proposer une véritable machine de Moto2 avec « juste » des rétroviseurs, des clignotants, des phares et une béquille est quelque chose d’un peu particulier. Et puis chez Vyrus, on ne jure que par des châssis et des suspensions qui n’ont rien de conventionnel. Il ne s’agit pas de fourche télescopique, ni d’amortisseur traditionnel, non, mais de systèmes qui séparent les forces directionnelles à l’avant de celles vouées à l’amortissement. Comme sur un Telelever ou Duolever BMW, plus ou moins, pour les connaisseurs.

Autrement dit, on a un bras oscillant à l’avant comme à l’arrière. Et cela fait son petit effet visuel. Sans oublier sur la tenue de route de la moto, qui ne plonge pas à l’avant au freinage, ni ne se cabre à l’arrière à l’accélération.

Vyrus

Les pièces de cette moto, qui ne devrait pas être vendue à plus de quelques dizaines d’exemplaires, sont de haute qualité. La plupart sont taillées dans la masse pour ce qui est du métal. Il y a une belle dose de fibre de carbone, aussi. Sans même parler des freins, que le client peut librement choisir lors de sa commande dans un catalogue de pièces haut de gamme de chez Brembo. Et l’angle de châsse est variable!

Moteur de CBR 600 RR

Il n’y a au fond que le moteur qui fait presque un peu « cheap ». Forcément, toutes les bécanes concourrant en Moto2, pour l’instant, doivent utiliser un quatre cylindres en ligne refroidi par liquide tiré d’une Honda CBR 600 RR. Dans la Vyrus, il ne fait donc pas exception. Il développe ici environ 120 chevaux. Pour un poids de la moto assez bas: 151 kilos!

Vyrus

Quant au prix, pas encore d’annonce officielle. Surtout que, selon les personnalisations demandées, il peut varier et pas qu’un peu. Mais la dernière fois que le patron de Vyrus a dû donner une réponse, soit en 2011, il parlait d’environ 25000 euros pour cette version « routière ». Avec aussi la possibilité de se faire une 986 M2 en kit, en achetant tout sauf le moteur, pour environ 16000 euros. Faut savoir bricoler, notez bien. Mais une Moto2 à ces prix-là, c’est presque cadeau. Si ça vous tente, faut aller zyeuter le site de Vyrus Motorcycles.

Comm. Vyrus Motorcycles
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