Morbidelli d’abord, Lüthi superbe deuxième

Publié le 26 mars 2017 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Losail Moto2

Morbidelli d’abord, Lüthi superbe deuxième

Le pilote bernois a entamé la saison 2017 de belle manière en terminant à la deuxième place du Grand Prix du Qatar. Dominique Aegerter (11e) est resté un peu en retrait de son ex-coéquipier. Jesko Raffin a pris la 14e place.

Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), en pole position de son 54e départ en Grand Prix, a longtemps couru après sa première victoire. Mais la patience de l’Italien a finalement été récompensée puisque celui-ci s’est imposé de main de maître au terme d’une course en solitaire dans le désert qatari.

L’Italien, qui s’était vu priver de la deuxième place ici même la saison passée après avoir anticipé son départ, a conservé le bénéfice de sa pole position au premier virage. Et malgré plusieurs tentatives de Tom Lüthi (CarXpert Interwetten), le Transalpin a pu conserver les commandes dont il s’était emparé à 17 tours de l’arrivée. Il concluait tout compte fait la course avec 2.5 secondes d’avance sur le Suisse.

Morbidelli
Belle entrée en matière pour Thomas Lüthi

Si le pilote helvète, vainqueur de la dernière édition sur ce tracé, n’a pas réussi à contrer la suprématie de Morbidelli, il a cependant su contenir Taakaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) qui a tenté de le déloger, en vain. Le Japonais a dû se contenter de la troisième place devant Miguel Oliveira, qui positionnait la nouvelle KTM au pied du podium de sa première course. Álex Márquez complétait quant à lui le Top 5 de cette première épreuve de la saison à près de 11 secondes de son coéquipier.

L’Espagnol s’est tenu hors de portée du groupe des poursuivants mené par Luca Marini (Foward Racing Team) devant Fabio Quartararo qui, pour sa première course Moto2™, a su hausser le ton face des pilotes plus expérimentés. Septième, il devançait Lorenzo Baldassarri (Foward Racing Team) et la Tech3 de Xavi Vierge. Axel Pons (RW Racing GP) se classait dixième.

Dominique Aegerter (Kiefer) héritait de la onzième position, devant le second rookie du classement, Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46). Danny Kent (Kiefer Racing), Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten) et Xavier Siméon (Tasca Racing Scuderia Moto2) inscrivaient les ultimes points.

Champion du Monde Moto3™ en titre, Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) s’élançait de la 22e position sur la grille de départ de son premier Grand Prix en catégorie intermédiaire. Le Sud-Africain achevait la course à la 20e place dernière Tetsuta Nagashima (BE-A-VIP Sag Team).

Morbidelli

 

Source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements