Reprise en fanfare à Develier pour Noé Pretalli
Le jeune pilote jurassien engagé en championnat mondial l’a emporté haut la main lors de la première manche du championnat suisse. Devant Brian Allaman et Thierry Graber. Et un autre pilote Suisse romand est parti se mesurer à la crème mondiale lors des Six Days d’Ecosse.
Le championnat suisse de Trial a repris à Develier-Delémont, le dernier week-end du mois d’avril. Sur ce terrain jurassien, c’est sans surprise le champion en titre, Noé Pretalli, qui s’est imposé dans la catégorie élite. Et haut la main,
Au guidon de sa Montesa Honda 4-temps (ph ci-dessus), le membre du MC Jurassien a en effet marqué autant de pénalités (enfin, de points, en langage Trial) sur l’ensemble du trial que son plus proche concurrent sur 1 tour! Soit 10, alors que le concurrent en question, le Vaudois Brian Allaman (Montesa lui aussi) en a accumulé 47.
Brian, sociétaire du Trial Club Moudon, explique: « Delémont est un format de course que j’apprécie particulièrement, avec trois fois douze zones, contre quatre fois dix, habituellement. Malgré cela, j’ai eu beaucoup de peine à rentrer dans la course. J’ai commis pas mal d’erreurs bête dans le premier tour, où j’étais quatrième. » Il a rattrapé le coup par la suite pour se classer deuxième au final.
Le troisième de l’épreuve est le membre du O.R. Team Ajoie, Thierry Graber, sur sa Sherco.
Donc test réussi pour Noé avant une autre épreuve constituée par l’ouverture du mondial à mi-mai en Espagne. Une autre histoire!
On note aussi qu’un Jurassien, le suiveur de Noé en mondial, Dominique Guillaume (septuple champion suisse), est parti prendre part à ce qui est sans conteste l’une des épreuves les plus difficiles au niveau endurance dans le Trial, les six jours d’Ecosse.
Voici quelques infos sur son classement à mi-parcours. Dominique est parti avec son copain, le champion du monde et vainqueur des Six Jours d’Ecosse 1981, le français Gilles Burgat. Ces deux sont inséparables, tant durant la course qu’au classement général. Après 3 jours d’une course qui en compte six, les deux compères se retrouvent 99e pour Gilles avec 106 points de pénalités et 100e avec 107 points pour Dominique.
L’autre pilote suisse, le soleurois Alexandre Stampfli est en 165e position sur 270 pilotes encore en lice.
C’est le ‘’décuple’’ vainqueur de l’épreuve écossaise, le britannique Doug Lampkin qui mène pour l’instant le bal avec … 0 points de pénalités … après 3 jours de course, 450 kilomètres d’interzone et 90 zones pour autant de passages contrôlés.