Une « étincelle » pour bénir les motards au Simplon
Cette année, la traditionnelle bénédiction qui marque le début de saison en Suisse a pu avoir lieu au sommet du col. Malgré le froid. Et avec une belle fête le jour précédent en ville de Brigue, le Goudron Bike, grâce au Motoclub du Simplon.
« Que Dieu nous donne le mouvement! » Sur ces paroles, et sur de nombreuses autres, le père Frank Sommerhof a rempli sa mission dimanche 7 mai, au col du Simplon: bénir les quelque 1400 motards et motardes (pour environ 1200 motos) présents lors de la désormais traditionnelle cérémonie qui marque officiellement e début de la saison motocycliste dans cette région de Suisse.
Le prêtre a officié depuis le toit du restaurant Monte Leone, avec le peuple des bikers sur la route bloquée pour l’occasion depuis le début de la matinée. La météo incertaine a fait que la foule des motocyclistes était un peu moins dense que lors des années où le soleil est de la partie. En pareil cas, il peut y avoir jusqu’à 3500-4000 motards. Entre deux prières, un groupe de rock à l’abri dans la remorque d’un camion a donné du rythme à la cérémonie. Et pour receuillir l’offrande en faveur des frères capucins, c’est naturellement un casque qui a circulé de porte-monnaie en porte-feuille.
Frank Sommerhoff est arrivé d’Allemagne cette année pour remplacer le curé de Simplondorf, qui a renoncé à sa charge pour des raisons de santé. Le nouveau venu a tissé une longue métaphore sur l’étincelle, un phénomène modeste en apparence, mais qui peut mettre en branle de grandes et belles choses. Comme le piston d’une moto, ou comme,plus métaphoriquement, de bonnes actions dans la vie des hommes.
Les participants à cette tradition viennent du Haut Valais, du Valais romand, d’autres cantons alémaniques, et même de bien plus loin. Reiner fait ainsi régulièrement plus de 800 kilomètres sur sa vénérable Ducati 900 SS depuis son domicile en Allemagne. Il y a aussi des Italiens, comme Guido et Paola, sur leur Honda Hornet 600. Ou des Romands, comme Bernard-André, qui n’a pas pu se trouver le jour J au Simplon ces dernières années, car il était engagé comme motard sur le Tour de Romandie. « Les deux événements se chevauchent très souvent », regrette-t-il. Il dit venir au Simplon autant pour l’ambiance et la camaraderie que pour la cérémonie.
Les montures, elles, sont de toutes sortes: japonaises, américaines, sportives, cruisers, tourers, grosses cylindrées, cinquante centimètres cubes, et même un valeureux vélomoteur, parfaitement équipé pour l’hiver!
L’an passé à pareille époque – toujours le premier dimanche de mai – la bénédiction, complétée par une messe pour ceux et celles qui veulent cet aspect-là de la tradition, n’avait pas eu lieu. La présence de neige sur la chaussée avait tout bonnement fait annuler la manifestation.
« Depuis cette année, nous inaugurons un nouveau format », précise aussitôt Martin Bärenfaller, président du Motoclub du Simplon, qui organise cet événement depuis des dizaines d’années – 33 ans, pour être précis. « Ce dimanche, la route était sans neige, donc la bénédiction a pu avoir lieu au col. Mais si ce n’était pas le cas, on la déplacerait dans la vallée, à Brigue. Et nous avons ajouté une grande fête de la moto dans la vieille ville, le festival Goudron Bike Days, qui se tient la veille, samedi, et aussi le dimanche. Il y a des groupes de musique, des animations pour les adultes et les enfants, et de quoi manger et boire. »
Le président du MC Simplon ajoute que ce genre de fête existait il y a de cela plusieurs années, mais elle était organisée au col. Puis, devant une affluence en baisse, elle a été abandonnée. L’office du tourisme, les autorités et les commerçants brigois, cela va sans dire, sont plutôt contents de cette renaissance. Le Goudron Bike Days aura très certainement lieu l’an prochain. Plus d’infos sur le site du club et sur celui du festival.
Quant à la fermeture de la route au col, sur environ un kilomètre, elle permet tout de même au trafic de passer, en étant dévié par la petite route qui mène à l’hospice. La route principale, elle, est utilisée à la fois comme parking pour les motos, venant de Suisse comme d’Italie, et comme place de fête et de rassemblement, jusqu’à environ midi trente. « Nous avons dû négocier avec l’Office fédéral des routes pour que cela puisse continuer ainsi, continue martin Bärenfaller. Ils ne voyaient pas d’un bon oeil que l’on ferme un tronçon d’une route qui dépend de leur juridiction. C’est le seul cas de ce genre en Suisse, il paraît. Mais c’est aussi une question de bon sens. Avant, on faisait la fête à côté de l’Hospice. Mais il n’y a vite plus eu assez de place. »
Et pour ceux qui ont loupé cet événement mais veulent une bénédiction, la prochaine a lieu ce samedi 13 mai à Genève. Le matin dès 11h30, à la patinoire des Vernets. Plus de détails sur cette page. Et il y aura encore une dernière occasion le lundi de Pentecôte (5 juin) aux Mosses (canton de Vaud), avec des infos sur cette autre page.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires