La pole pour la Yamaha française du GMT94 à Oschersleben
L’équipe qui a remporté la manche des 24 heures du Mans s’est bien placée sur la grille de départ pour les 8 heures d’Oschersleben. La meilleure équipe comptant des pilotes suisses est pour l’instant le Team Bolliger Switzerland, septième. Au neuvième rang, on trouve le Team Ain CRT, avec Robin Mulhauser, et au quatorzième, le Team Maco Racing, avec Greg Junod.
Le GMT94 Yamaha confirme sa position de leader sur la grille de départ des 8 Heures d’Oschersleben. Aux côtés de David Checa et de Mike Di Meglio, Niccolò Canepa est le héros du jour avec un tour bouclé en 1’26.872, meilleur individuel des deux séances qualificatives et unique performance sous la barre de 1’27.
Le GMT94 Yamaha prend donc la pole. Il devance sur la grille le YART Yamaha Official EWC Team de Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane. La Yamaha autrichienne pointe à moins d’une demi seconde de la R1 française ce qui augure un nouveau duel pour la course. Le GMT94 Yamaha, qui reste sur deux victoires consécutives aux 8 Heures d’Oschersleben, vise bien sur le triplé.
Troisième sur la grille, la surprenante BMW du Team LRP Poland est menée par Markus Reiterberger, Lukas Trautmann et Dominik Vincon. Ce sera le challenger à surveiller en course.
On peut aussi compter sur le Suzuki Endurance Racing Team, 4e au départ. Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin sauront faire parler l’expérience en course.
Yamaha Viltaïs Experiences en mode attaque
Sur la réserve hier, le Yamaha Viltaïs Experiences a fait parler la poudre et les pneus de qualifications aujourd’hui et reprend les commandes de la catégorie Superstock. Bastien Mackels, Florian Alt et Axel Maurin placent la Yamaha #333 en 5e position sur la grille. Ils devancent des teams EWC d’expérience comme le F.C.C. TSR Honda et le Bolliger Team Switzerland (Saiger, Stamm, Savary). Ce dernier team est septième et meilleure équipe comprenant des Suisses. Ils prennent surtout l’ascendant sur deux équipes Superstock ambitieuses, le Völpker NRT48 Schubert Motors by ERC et Moto Ain CRT. Ce dernier, qui compte dans son trio le Suisse Robin Mulhauser, est neuvième sur la grille de départ. Devant la Honda Endurance Racing, qui partira donc en 10e position.
Une séance qualificative mouvementée
Cette seconde séance chronométrée a été marquée par de nombreuses chutes sans gravité parmi les leaders. Mike Di Meglio (GMT94 Yamaha) est allé à la faute, comme Marvin Fritz (YART Yamaha Official EWC Team), Lukas Trautmann (Team LRP Poland), Alex Cudlin (Suzuki Endurance Racing Team), Florian Alt (Yamaha Viltaïs Experiences) et d’Osamu Deguchi (Eva RT Webike Trick Star).
Voici le classement complet…
Prochain rendez-vous en piste demain matin samedi pour le warm-up à partir de 9 h CEST. Le départ des 8 Heures d’Oschersleben sera donné samedi à 14 h pour une arrivée jugée de nuit à 22 h.