Noé Pretalli signe le meilleur résultat de sa carrière au GP du Japon
Le pilote suisse a décroché une excellente onzième place dans sa catégorie (Trial 2). Il a progressé par rapport au premier GP 2017 en Espagne.
Une onzième place au GP du Japon. C’est le meilleur résultat du Jurassien Noé Pretalli depuis qu’il concourt dans le championnat mondial de Trial.
Le pilote suisse du Team RGTrial peut donc se rassurer, après un début de championnat qu’il a lui-même qualifié de décevant à Camprodon, en Espagne. Noé s’y était classé dix-huitième. Ce précédent GP avait cependant été marqué par des conditions météo difficiles: pluie et grêle à côté du soleil. Et tant le règlement que le format des courses a changé pour 2017: la section de qualification détermine en effet désormais l’ordre de départ du lendemain.
Bon le samedi, moins bon le dimanche
Pour l’épreuve japonaise, située à Motegi (oui, comme le MotoGP), Le onzième rang de Noé a été obtenu le samedi. Ce jour-là, l’épreuve a été remportée par un trio composé du Français Gael Chatagno (GasGas, 45 points), suivi de l’Espagnol Francesc Moret (Montesa, comme Noé) et par l’Anglais Iwan Roberts (Beta). Noé, lui, a pris 82 points. On rappelle que le gagnant est celui qui en a le moins.
C’était cependant moins probant le dimanche, jour où Noé Pretalli s’est classé vingt-et-unième d’une manche remportée cette fois par Iwan Roberts, devant Francesc Moret et Gael Chatagno.
Le pilote jurassien avait aussi ramené des points du Japon l’an passé, avec deux treizièmes places.
Toni Bou intraitable
En Trial GP (la « grande » catégorie), c’est sans surprise l’Espagnol et multi-champion mondial Toni Bou (Montesa Repsol) qui s’est imposé.
Il était suivi de près par l’Anglais James Dabill (GasGas) le samedi, et par son rival et compatriote Adam Raga (TRS) le dimanche. Eddie Karlsson, le coéquipier suédois de Noé, a réalisé un plutôt bon 18-14 sur les deux jours.