Les hauts et les bas du Tourist Trophy 2017

Publié le 14 juin 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Isle of Man

Les hauts et les bas du Tourist Trophy 2017

Il y a eu de magnifiques victoires (et une extraordinaire dixième place de notre confrère Horst Saiger), mais aussi des tragédies sur l’Ile de Man durant la célèbre course sur route.

On commence par le plus douloureux au Tourist Trophy 2017, 108ème du nom. La mort de trois pilotes dans ce qui reste évidemment une course moto à haut risque, que les concurrents avalent à des vitesses moyennes dépassant les 200 km/h. Celle de l’Anglais Davey Lambert à la suite d’un accident lors de la course Superbike, puis celle du Néerlandais Jochem Van den Hoek au troisième tour de la course Superstock, et enfin le décès de l’Irlandais Alan Bonner lors des essais du Senior TT.

Il y a aussi eu des chutes et des abandons, avec ou sans blessures. On retiendra la glissade du célèbre Guy Martin sur sa Honda en Superbike. Il s’en est sorti indemne. Avant même le début du TT (abbréviation du Tourist Trophy), son coéquipier, le non moins célèbre John McGuinness, s’était blessé à la jambe, ce qui l’a empêché de participer cette année. Et puis Ian Hutchinson (BMW), double vainqueur cette année de la course Superbike et Superstock, a glissé et s’est blessé durant la dernière épreuve (fémur brisé), le Senior TT. Le tout durant une semaine passablement perturbée par la météo, avec pluie et brouillard. Une des deux courses de la catégorie Supersport a d’ailleurs dû être annulée. Et les conditions de route n’étaient pas idéales. Cela explique sans doute pourquoi le record du tour, établi l’an passé par Michael Dunlop, n’a pas été battu. Autrement dit, personne n’a bouclé les 60 kilomètres plus vite qu’en 16 minutes, 53 secondes et 929 millièmes, soit plus de 215 km/h de moyenne!

Mais il y a aussi eu des victoires magnifiques. Ian Hutchinson (photo ci-dessus), on l’a dit, a remporté à la fois le Superbike et le Superstock, au guidon de BMW S 1000 RR. Une machine qui a établi sa domination cette année, avec pour le Superbike un duo de tête: « Hutchy » devant un formidable Peter « Hicky » Hickman, le vainqueur du GP de Macao. Dont ce n’est que la troisième année au TT. Il a décroché cette année 5 podiums en 5 courses et raflé au passage le trophée Joey Dunlop récompensant la consistance sur l’ensemble de la semaine. Le troisième étant Dean Harrison sur sa Kawasaki ZX-10r.

Tourist Trophy
Peter Hickman, autre brillant pilote cette année sur une S 1000 RR.

En Superstock, les BMW ont occupé les quatre premières places: Hutchy, puis Hicky, puis Dan Kneen, puis Michael Rutter.

On se doit de saluer l’exploit d’un presque concitoyen, l’Autrichien Horst Saiger, établi au Liechtenstein, rédacteur à Moto Sport Schweiz et qui court notamment dans le team suisse Bolliger et endurance mondiale.

Tourist Trophy
Horst Saiger en pleine action.

Horst a pu se placer onzième en Superbike, et même dixième en Supersport. Son meilleur résultat au TT jusqu’ici. Au passage, il s’est illustré dans la vidéo qui suit. Oû on le voit littéralement laisser sur place Guy Martin et sa Honda Fireblade.

Honda, qui a remporté pas moins de 250 victoires dans l’histoire du TT, n’a par contre pas brillé lors de cette édition 2017. On l’a dit, McGuinness, auteur de 23 victoires dans cette course légendaire, était hors course. Son coéquipier Martin a chuté, semble-t-il à cause d’un faux point mort lors du passage des vitesses, et il n’a pas repris sa moto après cela.

Tourist Trophy
Oui, c’est la Yamaha R6 de Dunlop (MIchael).

Michael Dunlop, lui, a privé BMW d’un dernier podium lors du Senior TT, qu’il a remporté haut la main au guidon de la toute nouvelle Suzuki GSX-R 1000. Cette marque n’avait plus gagné depuis Cameron Donald en 2008. Le même Dunlop a de plus triomphé en Supersport sur une Yamaha R6 d’ancienne génération. Cela porte son palmarès à 14 victoires au total. Autant qu’un certain Mike Hailwood.

Tourist Trophy
La toute nouvelle Suzuki GSX-R 1000, pilotée par un certain Michael Dunlop.

C’est Michael Rutter qui a remporté la course Lightweight avec sa Paton. Une machine italienne néo-rétro motorisée par un twin Kawasaki. Devant un peloton de Kawasaki ER-6n, justement. La seconde Paton, celle de l’Italien Stefano Bonetti, bien placée dans la course, a dû abandonner.

Tourist Trophy
Rutter et sa Paton.

En Side-Car, ce sont les frères Ben et Tom Birchall qui se sont montrés les meilleurs, devançant l’expérimenté Dave Molyneux. Le seul Suisse engagé au TT était Olivier Chabloz, le « singe » du pilote de side-car français Claude Montagnier. Las, ce dernier était blessé au genou, et leurs temps lors des essais ne leur ont pas permis de se qualifier pour les courses. Olivier Chabloz, alias « Astérix », plusieurs fois vice-champion suisse et européen, dont c’était le deuxième Tourist Trophy, promet qu’il reviendra.

Tourist Trophy
Claude Montagnier et Olivier Chabloz.

Enfin Bruce Anstey a porté son compteur à 12 succès à l’âge de 48 ans grâce à la Mugen Honda électrique qui lui a permis de remporter le TT Zero, devant Guy Martin sur une autre Mugen. On note que, cette année, les huit machines inscrites dans cette catégorie ont terminé la course.

 

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