Géant, Monsieur Rossi!
Quel Grand Prix! Rossi a montré qu’il était véritablement le « Taulier » Dovizioso prend la tête du championnat. Et les bourdes de Zarco ont, une fois de plus, renforcé le mythe d’Assen!
Un peu plus d’un an après son dernier succès, l’Italien s’est imposé devant Danilo Petrucci et Marc Márquez. Monsieur Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a triomphé avec l’art et la manière à Assen. Le nonuple Champion du Monde a su braver ses adversaires et la pluie pour être récompensé de son 115e succès en Grand Prix.
Qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) réalisait le départ parfait en menant dès le premier virage devant Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Rossi. Le Français mettait rapidement les bouchées doubles et pointait déjà avec un peu plus d’une demi-seconde sur son rival espagnol au premier passage.
Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), qui s’élançait lui aussi de la première ligne, devançait son coéquipier Scott Redding (Octo Pramac Racing), lequel complétait le Top 5. Vainqueur des deux dernières épreuves, Andrea Dovizioso (Ducati Team) figurait quant à lui au septième rang.
Au troisième tour, Márquez réussissait à faire la jonction sur Zarco accompagné de Rossi et de Petrucci. L’Italien comptait alors plus d’une seconde sur le peloton des poursuivants mené un moment par Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) avant d’être battu par Redding puis de se faire piéger.
Le Britannique se retrouvait rapidement sous la menace de Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), mais le Catalan chutera malheureusement quelques instants plus tard dans la chicane sous les yeux de Dovizioso.
Chaussé de pneus softs à l’avant comme à l’arrière, Zarco arrivait à contenir les assauts de ses adversaires équipés de gommes plus dures. Mais peu avant la mi-course, Rossi décidait de hausser le ton en passant Marquez et le Tricolore sur un dépassement pour le moins osé. Le représentant du team Monster Yamaha Tech3 n’avait pas d’autre choix que de s’incliner. Petrucci en profitait également pour s’emparer de la troisième position pour se mettre à la poursuite des deux leaders. Le pilote Ducati parvenait à prendre l’ascendant sur Márquez alors que Zarco restait en observateur à la quatrième place. Cette passe d’armes aux avant-postes permettait à Dovizioso de rapprocher.
À neuf tours du drapeau à damier, la pluie venait pimenter les hostilités. Les pilotes avaient alors la possibilité de faire un détour par leur box pour procéder à un changement de machine ; ce que Zarco s’empressait de faire un peu trop rapidement puisqu’il se voyait pénalisé d’un ride-through pour avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands.
Sur des œufs, Rossi se maintenait en tête devant Petrucci. Pendant que les deux Italiens creusaient l’écart, Cal Crutchlow (LCR Honda) fondait comme neige au soleil sur Dovizioso et Márquez. Au terme d’une lutte à couteaux tirés dans le dernier tour, Márquez s’en sortait avec les honneurs en se hissant sur la troisième marche du podium. Crutchlow et Dovizioso complétaient alors le Top 5.
Vainqueur de l’édition 2016 aux Pays-Bas, Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) finissait sixième devant Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et Loris Baz (Reale Avintia Racing).
Zarco inscrivait pour sa part les points de la 14e position derrière Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS).
En septième ligne sur la grille, Jorge Lorenzo (Ducati Team) a également tenté de changer de machine, mais devait finalement se contenter de la 15e place.
Fort de cette victoire, Dovizioso quittait les Pays-Bas en tête du classement provisoire avec quatre points d’avance sur Viñales et sept sur Rossi. Márquez est de son côté quatrième à 11 longueurs seulement du pilote Ducati.