Lüthi chute, Morbidelli gagne devant Oliveira et s’envole au championnat
Thomas Lüthi, auteur d’un super début de course a malheureusement chuté, laissant le champ libre à son principal adversaire pour le titre mondial.
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) gagne et s’adjuge une nouvelle victoire au Grand Prix GoPro d’Allemagne. Malgré les menaces de ses rivaux, le pilote transalpin a tiré profit de son expérience pour conserver l’avantage.
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) avait pourtant bondi de la deuxième place pour s’emparer du commandement au premier freinage. L’Espagnol devançait alors son coéquipier Morbidelli et Tom Lüthi (CarXpert Interwetten). Le Suisse, auteur du meilleur tour au deuxième passage, en profitait pour prendre l’avantage sur Márquez et creuser l’écart.
Morbidelli n’avait toutefois pas l’intention de laisser son rival s’échapper. L’Italien se débarrassait d’abord de Márquez pour entamer sa remontée sur le pilote helvétique qui avait fait ses premiers pas en Grand Prix en 2002 sur le tracé germanique.
En tentant de suivre Morbidelli, Márquez se faisait piéger et devait renoncer à un éventuel podium. Au guidon de la Suter, Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) héritait alors de la troisième place non loin devant la KTM de Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo), lequel réussissait à le doubler.
Deuxième, Morbidelli produisait l’effort nécessaire lui permettant de refaire la jonction sur Lüthi avant de prendre le commandement des hostilités au huitième tour. Les deux leaders comptaient plus de deux secondes sur Oliveira qui faisait cavalier seul.
Dans le sillage de Morbidelli, Lüthi partait à son tour à la faute au virage n° 12 laissant son rival transalpin au sommet de la hiérarchie. Oliveira était une nouvelle fois le bénéficiaire de cette erreur puisqu’il récupérait la deuxième place. La course ne semblait toutefois pas gagnée d’avance pour Morbidelli qui voyait son avance fondre à vue d’œil. Le Portugais enchaînait les chronos rapides pour revenir dans la roue arrière de l’Italien à 12 tours de l’arrivée.
Faisant preuve d’obstination malgré un rythme bien en deçà de celui de ses poursuivants, Morbidelli a su contenir les assauts de son rival jusqu’à la ligne. Oliveira devait alors renoncer à la victoire et se contenter de la deuxième place tandis que Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) complétait le podium. Le rookie est parvenu à gagner son duel face à Corsi. Vainqueur au Mugello, Pasini terminait cinquième devant Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) et la deuxième KTM de Brad Binder (Red Bull KTM Ajo). Cortese se voyait quant à lui crédité de la huitième position devant son coéquipier Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP).
Dans le clan français, Fabio Quartararo (Pons HP 40) terminait 13e derrière Remy Gardner (Tech3 Racing).
Grâce aux erreurs de Lüthi et de Márquez, Morbidelli confortait son rang de leader au général avant la trêve estivale. Il compte 32 points d’avance sur Lüthi et 49 sur Oliveira qui occupe désormais la troisième place.