Motorradhangar, le garage-lounge zurichois pour mécanos amateurs
Quatre amateurs de bécanes et de mécanique ont ouvert à Zurich un lieu ouvert à tous, moyennant le paiement d’une location. C’et le Motorradhangar, à la fois garage et lounge, où l’on peut bricoler à loisir son Africa Twin, sa Vespa, ou toute autre marque.
Ils sont quatre copains, fans de bécanes et de mécanique à avoir lancé début mars le Motorradhangar à Zurich, un lieu unique à mi-chemin entre garage pour mécanos amateurs et lounge très « cosy ». Rencontre avec l’un des fondateurs, sur fond de parquet lustré et Triumph Bonneville en pièces détachées.
Leur idée est née au hasard d’une petite annonce immobilière. En mettant la main sur un ancien restaurant dans le quartier de Schwamendingen à l’est de Zurich, Alex, Dorian, Manuel et Stefano pensaient faire partager leur passion des motos et des clés à molettes au plus grand nombre.
« C’est un peu le fruit du hasard que nous soyons tombés sur ce restaurant. Au final, nous en avons fait un garage avec parquet et canapé en cuir », raconte Alex. Motard depuis ses 20 ans, roulant entre autre sur un trail Africa Twin, il se définit à l’instar de ses collègues comme entrepreneur et amoureux des motos.
« Nous ne voulons pas être le lieu de rassemblement d’une communauté de motards en particulier, nous sommes ouverts à toutes et à tous », explique Alex. De fait, une vieille Triumph, une Ducati, une Vespa et une Harley attendent patiemment au fond de la salle leur propriétaire pour enfin faire tourner leur moteur.
La passion des « Töff » comme disent les Alémaniques, ils l’ont d’abord partagée dans un garage privé où ils se retrouvaient les weekends pour bricoler leurs deux-roues, avant d’envisager d’élargir cette expérience à un plus grand cercle. C’est désormais chose faite. Sur près de 300 m2 et plusieurs étages, le Motorradhangar, un lieu hétéroclite et vraisemblablement unique en Suisse, permet de démonter en parallèle cinq motos.
Au prix d’une location mensuelle ou annuelle, le motard-mécano bénéficie d’un outillage complet, d’un pont élévateur et de compresseurs pour l’air comprimé et la peinture, mais aussi d’instruments plus sophistiqués comme une machine à monter et équilibrer les pneus, un box de sablage, un poste de soudage ou encore un bac de nettoyage à ultrasons. Un réseau de spécialistes et des catalogues de pièces détachées viennent compléter l’offre.
Côté détente, le bar permet de se désaltérer, un barbecue en terrasse assure un minimum de nutrition et des concerts le weekend assurent la bonne ambiance. Des balades sont également régulièrement au programme.
La bande de copains conseille volontiers les apprentis-garagistes, mais Alex avertit qu’ils ne sont pas des professionnels et que les usagers sont responsables de leur propre sécurité et de celle de leur moto. De toute façon, le service cantonal des véhicules aura le dernier mot sur les customisations un peu trop poussées.
Le Motorradhangar compte aujourd’hui une vingtaine de membres et se définit comme alternative aux concessionnaires classiques, notamment pour les motards au budget serré. Alex ne voit pas son activité concurrencer les professionnels de la moto, mais plutôt compléter l’offre du réseau officiel.