Jonas conforte son avance sur le Suisse Seewer en Belgique, Tonus dixième en MXGP
Le Suisse Seewer a loupé une occasion de prendre beaucoup de points à Pauls Jonass, son rival et actuel leader du championnat du monde MX2. Lors de la seconde course du Grand Prix de Lommel, en Belgique, Jonass est en effet tombé et a dû repartir depuis la dernière place. Mais Jeremy Seewer a lui aussi chuté alors qu’il était quatrième. Le pilote KTM a pu passer la bagatelle de 27 concurrents pour finir cinquième de la deuxième Moto, et deuxième du Grand Prix. Il a en effet décroché la première place lors de la première course.
Lors de cette première Moto, le pilote Suzuki suisse avait pourtant bien débuté, en s’adjugeant le holeshot. Mais cet avantage n’a pas duré très longtemps. C’est Prado Garcia qui s’est vite emparé des commandes. Et Jonas, qui était cinquième avant la fin du premier tour, s’est rapidement débarrassé de deux autres membres de l’armada KTM, Julien Lieber et Ben Watson. Et trois tours plus tard, il a dépassé Jeremy Seewer, puis l’Espagnol Jorge Prado Garcia (KTM!). Seewer n’a pu faire mieux que troisième.
Lors de la seconde course, le holeshot est revenue à Thomas Convington (Husqvarna). La chute de Jonass s’est produite dans les premiers virages du premier tour. C’est Prado Garcia qui a pris le lead, devant un duo composé de Lieber et Covington. Et c’est là que Jeremy Seewer est tombé lui aussi, perdant une précieuse occasion. Il a pu reprendre la course depuis la neuvième place. Il allait encore remonter à la quatrième place, ce qui ne sera pas suffisant pour reprendre les commandes du championnat, ni même réduire significativement l’écart avaec Jonass.
Covington n’a pas pu rester sur ses roues, ce qui a procuré la deuxième place à Lieber. Ce dernier est su rla troisième marche du podium final.
Et en MXGP…
La catégorie des 450 a vu briller un Hollandais, et pas n’importe lequel. La « balle », autrement dit Jeffrey Herlings (« The Bullet », pilote KTM) s’est en effet vju adjuger la victoire après deux premières places conquises en surpassant la légende Antonio Cairoli (222, KTM). Herlings, qui est monté directement du championnat du monde MX2 après l’avoir remporté l’an dernier, est connu pour ses talents sur le sable. De Lommel ou d’ailleurs. Il a pu suivre son compatriote Coldenhoff dans la première course, puis le dépasser.
Le temps que Cairoli réussisse lui aussi à passer Coldenhoff, il avait 27 secondes d’écart sur Herlings. Ce qui a donné le podium.
Chez Yamaha, Febvre s’est planté au dernier tour alors qu’il était quatrième. Il a donc laissé cette place à son camarade Van Horebeek, qui a terminé la course devant Max Nagl (Husqvarna).
Dans la seconde course, Cairoli et Herlings ont joué du coude l’un envers l’autre. C’est finalement le Néerlandais qui s’est imposé. Du coup, il pique la deuxième place du championnat au pilote Kawasaki Clément Desalle. Max Anstie (Husqvarna) finit troisième de cette deuxième course.
Le Suisse Arnaud Tonus, sur sa Yamaha numéro 4, a encore une fois conclu la journée sur un résultat dans le Top 10: dixième et neuvième, ce qui lui adjuge la dixième place du GP, et le neuvième même rang au général
Qant au champion en titre, le Slovène Tim Gajser (Honda), il a commis des erreurs et a terminé onzième